Une start up dédiée à une meilleure diffusion des données touristiques

i-tourisme

Dahub est une startup spécialisée dans la gestion intelligente des données touristiques. Son ambition : rapprocher les acteurs du tourisme autour d’une communauté.

La multiplicité des choix de canaux de diffusion contribue à favoriser l’indépendance des acteurs du tourisme. Damien Catala fondateur de Dahub : « Notre mission fondamentale est d’assurer la meilleure diffusion des données touristiques. Pour cela, nous accompagnons historiquement les Offices de Tourisme dans la mise à jour de leurs données, ce qui leur permet de se démarquer face aux grands médias du web avec des données plus qualitatives. » La société les accompagne aussi depuis peu, dans leur stratégie numérique notamment en proposant des services de traduction ou de paiement en ligne pour les adhésions de leurs prestataires.

Déjà 35 000 entreprises touristiques

 En tant que partenaire de confiance, son cœur de cible se constitue d’institutionnels du tourisme. Aujourd’hui, cela demande de gérer les données de plus de 35 000 entreprises touristiques. Damien Catala poursuit : « Nous mettons notre expertise au service des acteurs du tourisme car nous pensons que chaque entreprise compose la richesse du territoire. C’est pourquoi, nous travaillons en direct avec chacune d’elles afin de leur offrir la meilleure visibilité dans l’univers numériqueNotre ambition est de créer une communauté pour rapprocher les acteurs du tourisme et devenir le partenaire de confiance des 2,4 millions d’entreprises touristiques d’Europe ».

Un projet récent

La startup a été créée en 2017 avec le lancement de l’outil Hubo à destination des Offices de Tourisme. Elle est actuellement en phase de scaling, avec la validation de la solution Hubo auprès des acteurs institutionnels. Ils sont ainsi passés de 17 clients à 40 en un an. Tout s’est accéléré très vite, et ils cherchent à recruter et à industrialiser leur stratégie face à la montée en charge. Par ailleurs depuis mars 2019, la startup est accélérée par Open Tourisme Lab de Nîmes, ce qui la place au coeur de la transition numérique des acteurs du tourisme. Elle a également rejoint Réseau Entreprendre Isère.

Une équipe spécialisée de Datascientists

 Ils se présentent comme le véritable Couteau Suisse de la Datascience, avec comme fondateurs, Damien Catala, CEO, ingénieur dans les systèmes d’information ainsi que Benjamin Briot, CTO, Data scientist. Ce dernier ajoute : « Notre raison d’être est de vivre une aventure d’équipe joyeuse et créative pour proposer des solutions numériques aux acteurs du tourisme afin de révéler les richesses des territoires. Nous travaillons avec une éthique de confiance et d’indépendance de façon à créer les circuits courts de la donnée permettant de développer une économie locale résiliente et innovante. »

 Des données toujours à jour facilement et sans ressaisie.

 Avec le temps, les données vieillissent et deviennent obsolètes. C’est pourquoi, Dahub facilite la mise à jour de vos données en scrutant les changements opérés sur Internet (réseaux sociaux, sites d’avis, sites internet). Elle interroge les entreprises touristiques de manière efficace, tout cela grâce à une plateforme capable d’automatiser la collecte des données des prestataires d’un territoire (horaires d’ouvertures, médias, contacts) et de faciliter la veille sur ces informations.

Plus d’informations récoltées en moins de temps

 Leur service de gestion des données, nommé Hubo, permet d’aller chercher l’information où elle se trouve et d’enrichir la base de données sans ressaisie. Il permet ainsi de diffuser la bonne information au bon moment. Hubo donne aussi la possibilité de recueillir de nombreuses informations grâce à des formulaires pré-remplis envoyés aux entreprises touristiques. En améliorant la récolte d’information, il augmente la connaissance du territoire. Ce gain de temps précieux permet aux acteurs institutionnels d’échanger plus sereinement avec leurs prestataires et d’être au plus proche d’eux.

En outre, Hubo a permis à Dahub de remporter le prix du Best Digital Ecosystem Startup à Dubaï. L’entreprise a ainsi eu l’honneur d’être incubée afin de développer un POC en étroite collaboration avec Dubaï Tourism et Atlantis The Palm.

De nombreux points de différenciation

Dahub constitue le partenaire de confiance de tous les acteurs touristiques, il les accompagne pour leur offrir la visibilité la plus vraie et la plus grande qui soit. Par ailleurs, ce qui le distingue sur le marché est notre proximité avec les OGD (Organismes de Gestion de la Destination). Pour Dahub les acteurs institutionnels peuvent apporter beaucoup aux entreprises touristiques par leur connaissance du marché ainsi que leur travail de veille. De même, les diffuseurs innovants ne restent pas encore connus de tous et pourtant peuvent devenir porteurs d’avenir avec des communautés de plus en plus importantes.

En recherche de financements

L’entreprise se trouve en pleine croissance. De ce fait, des financements pour 2020 sont recherchés afin de recruter, industrialiser nos process et travailler sur le développement d’un nouveau service à destination des entreprises touristiques.

Une solution de mise à jour de projets en ligne

Dahub se dirige vers une diversification de son activité en développant une nouvelle solution.  Celle-ci est une solution de gestion de présence en ligne à destination des professionnels du tourisme qui devrait être disponible en 2020.

Cette innovation, en phase de test, a déjà fait ses preuves lors du Startup Contest du e-tourisme de Pau en terminant parmi les 5 finalistes du concours.

 

Publié par Rémi Bain-Thouverez
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *