Vacances d’été : quel est le top des recherches sur le Net ?

i-tourisme

Air France, Blablacar, destinations hexagonales… Les internautes Français semblent vouloir choisir le « made in France » pour leurs vacances, en témoigne une étude sur leurs recherches internet à ce sujet. 

 

 

Cet été, 69% des Français ont prévu de prendre le large pour une durée moyenne de deux semaines, ce qui est stable par rapport à l’an dernier, selon le dernier sondage Ipsos. Il y a les éternels juillettistes, déjà rentrés ou probablement sur la route du retour, et les habituels aoûtiens. Il y a ceux qui ne rateront pas un été à la montagne, et ceux pour qui chaleur rime forcément avec plage. Bref à chaque Français ses vacances, lorsqu’il a l’occasion de partir… Avec internet, il est d’autant plus aisé de connaître plus précisément les us et coutumes de chacun en matière de vacances estivales. Les résultats de l’enquête SEMrush, une plateforme d’analyse de la visibilité en ligne, réalisée entre avril et juin 2019, nous permettent de comprendre les tendances de recherches sur le web pour ce qui est du transport, des destinations, des sites de voyages les plus visités…

 

Air France et Blablacar ont le vent en poupe

 

Premier enseignement : le « Français » garde un esprit chauvin, même en vacances. En effet, parmi les compagnies aériennes les plus recherchées par nos compatriotes, Air France arrive en tête bien loin devant ses concurrents étrangers, la Lufthansa ou encore Turkish Airlines. Parmi les compagnies low cost préférées des Français, l’étude dévoile un trio de tête composé d’Easyjet, Ryanair et Transavia. Cocorico à nouveau lorsque l’on se penche du côté des sites de voyage les plus populaires : la SNCF tient le haut du pavé aux côtés du géant américain Airbnb. De même l’entreprise française Blablacar fait partie des favoris et a imposé le covoiturage quasiment comme une institution dans le pays avec près de 2,7 millions de recherches. La surprise tient cependant à la relégation de Tripadvisor en bas de classement même si le site d’avis en ligne comptabilise tout de même 1 million de recherches.

Côté destination, 56% des sondés choisissent… la France. Paris, Lyon et Marseille, soit les trois premières villes du pays, mais aussi les trois villes les plus recherchées des Français, suivies de près par des métropoles du sud et de l’ouest (Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Rennes). L’incursion de Lens à la 9e place du classement laisse deviner un intérêt croissant pour les Hauts-de-France.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *