VivaTech 2019 : quelles sont les tendances pour le tourisme ?

i-tourisme

Le salon VivaTech, dédié aux nouvelles technologies, ouvrira ses portes jeudi 16 mai à Paris pour sa 4e édition. 2000 start-up exposeront à cette occasion, dix d’entre elles ont retenu notre attention dans le secteur du tourisme. 

 

Cinq mois après Los Angeles, Paris accueille à son tour son “CES”, la grand-messe des nouvelles technologies. Pour sa quatrième édition, VivaTechnology qui se tient du 16 au 18 mai Porte de Versailles à Paris, s’attend à accueillir plus de 100 000 participants, soit à peine plus que sa version américaine qui attendait 180 000 visiteurs. “En franchissant le seuil des 100 000 visiteurs en 2018, VivaTech a fait son entrée dans la catégorie des grands événements Tech mondiaux”, affirment Julie Ranty et Maxime Baffert, co-directeurs généraux de Viva Technology.

 

Le succès de ce rendez-vous européen du digital se confirme du côté des professionnels qui sont plus nombreux chaque année à s’y bousculer. De fait, VivaTech 2019 a reçu 10 300 demandes cette année, soit une augmentation de 22,5% par rapport à 2018. Preuve que le salon prend de l’ampleur, ce dernier s’étale dans l’espace avec l’ouverture d’un second hall et d’une grande scène dans le Dôme de Paris au Palais des Sports. Comme les années passées, le “gratin des nouvelles technologies” fera le déplacement, à commencer par les géants de l’high-tech (Samsung, Huawei), des Telecom (Orange), des Gafa (Google), de l’e-commerce (Booking.com, Alibaba), des banques mais aussi des officiels français et internationaux, parmi lesquels Emmanuel Macron, François Hollande, Justin Trudeau, Margrethe Vestager (commissaire européenne à la concurrence)…

 

Du vert et de l’inclusion dans le tourisme en 2019

 

Cette année, de nouvelles thématiques se démarquent parmi les tendances. 2019 sera donc l’année de la 5G, de la nouvelle course à l’espace, de la mobilité et de l’environnement. La place de l’Europe sur la scène tech internationale sera questionnée, comme celle de la femme dans le monde du numérique. La Tech4good, cette notion qui met la technologie au service du bien commun pour lui donner un impact positif devrait également s’imposer parmi les problématiques phares.

Le secteur du tourisme suit la même courbe que l’évolution des tendances globale. Il intègre des notions de tourisme durable, d’inclusion, d’extension des frontières dans le temps et l’espace, de renforcement de la sécurité.

I-tourisme a ainsi sélectionné dix start-up présentes à Viva Technology qui ont toute un lien avec l’e-tourisme ou les nouvelles mobilités.

 

Activitour permet aux offices de tourisme de se connecter avec des professionnels du loisir afin de créer une plateforme en ligne de vente d’activités touristiques.

 

Clapnclip crée pour les professionnels du contenu vidéo marketing

 

Future tourism utilise l’intelligence artificielle pour simplifier les déplacements durables en fournissant des informations sur les flux de voyageurs et en proposant un moteur de recommandations complet basé sur les technologies de pointe de la Data Science.

 

Handiplanet assure la mobilité des touristes handicapés grâce à un guide de voyage social et contributif permettant de mettre en relation les voyageurs handicapés ayant des besoins d’accès spécifiques et les professionnels du tourisme désireux de rendre le tourisme accessible à tous.

 

Leezair est spécialisé dans la création d’applications mobiles associant positionnement géographique et données relatives au tourisme, à la pollution, aux conditions météorologiques, à la santé, etc.

 

Rendr a développé une application de réalité virtuelle qui propose de voyager dans le temps pour les lieux historiques et les musées.

 

SpiceVR est un laboratoire de production et d’innovation de premier plan pour les expériences de réalité virtuelle.

 

Atchoum est un service de mobilité en covoiturage pour les communautés locales des zones rurales. Il associe les conducteurs et les passagers qui ne peuvent pas se déplacer seuls (surtout les personnes âgées) pour le trajet quotidien, avec une application, une hotline et un site Web.

 

Nextérité fournit des services d’informations sur la mobilité en temps réel grâce à sa sémantique et à ses algorithmes d’intelligence artificielle.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *