Voilà à quoi ressemblera un hôtel en 2119 selon Hilton

i-tourisme

Chambres contrôlées grâce à des micropuces, voyages intergalactiques, alimentation à base d’insectes et de plantes… Dans un siècle, l’hôtellerie promet d’être révolutionnée comme le prévoit dans un rapport le groupe Hilton. 

 

En 1919, Conrad Hilton achetait le premier hôtel d’une longue série à Cisco au Texas. Bientôt, Hilton allait devenir dès 1943 la première chaîne hôtelière américaine, pionnière dans bien des domaines : introduisant des concepts comme la climatisation, la télévision dans la chambre, la système informatisé de réservation et même la Piña Colada ! Cent ans plus tard, les chambres d’hôtels ne sont évidemment plus ce qu’elles étaient et sont encore loin de correspondre à ce qui a été annoncé pour 2119. A l’occasion du centenaire qui se déroule cette année, le groupe Hilton a publié un rapport sur les tendances appelées à transformer le secteur de l’hôtellerie pour les 100 prochaines années. Si certaines de ces prévisions semblent tout droit sortie de Matrix, bon nombre d’entre elles pourraient bien se réaliser d’ici les toutes prochaines années. 

 

Un service ultra-personnalisé

 

Déverrouiller sa chambre et contrôler le chauffage ou l’éclairage depuis son smartphone, facile, il le permet déjà. En 2119, la technologie aura atteint un autre niveau de perfectionnement. Une micropuce implantée sous notre peau (hé oui !) pourrait bien remplacer toutes les fonctionnalités du smartphone, nous permettant de contrôler les paramètres autour de nous, de connaître des expériences hyper-personnalisées et de converser avec ses semblables. Humain et technologie ne feront donc plus qu’un : “L’IA sera notre nouvelle électricité et l’internet des objets, le nouveau système nerveux”, imagine Gerd Leonhard, futuriste, humaniste et auteur de Technology VS. Humanity. A la recherche d’une expérience plus personnalisée et unique que jamais, le client sera accueilli dans un espace qui lui correspond intimement :  les amoureux de l’espace auront droit aux paysages étoilés en guise de plafonnier, une vue sur le pré pour les citadins fatigués, ou des écrans de safari pour les aventuriers. Certains pourront même retrouver quasi à l’identique la familiarité de leur chambre. Délestés du check-in désormais automatique, les membres du personnel prendront un nouveau rôle d’hôtes, se libéreront du temps pour fournir à chaque individu un accueil personnalisé. 

 

Un aller-retour pour Mars

 

Avis à ceux qui souhaitent prendre leur billet pour l’espace. En 2119, les agences de voyages auront déjà organisé depuis un moment des vols extraterrestres. Il ne sera en effet pas rare de poser le pied sur la Lune ou sur Mars comme on pose aujourd’hui le pied sur la Grande Muraille de Chine ou dans les jardins du Château de Versailles

De même la gastronomie aura radicalement changé. Il sera en effet possible de commander depuis sa chambre des plats personnalisés issus d’une imprimante 3D ou des comprimés nutritifs en restauration rapide ! Finis les traditionnels steak-frites commandés en brasseries parisiennes. Celles-ci serviront probablement des assiettes garnis d’insectes car en 2119, la viande pourrait avoir disparu de nos menus pour laisser place à de drôles de régimes à base de plantes et de protéines marines diverses, comme les algues. 

 

Des hôtels éco-responsables

 

La préoccupation du climat sera en effet passée par là. Tous les hôtels seront durables ou ne seront pas. Pensés de façon responsable, ces établissements seront protégés par des toits plus résistants, adaptés aux climats et le plastique des océans sera recyclé et intégré aux matériaux de construction. 

Enfin, 2119 fixera paradoxalement la tendance du “digital detox” dans le temps. Sur-connectés, les « humains-humanoïd » seront davantage en quête d’instants sans technologie. Si toutes ces hypothèses sont poussés à l’extrême, l’hôtellerie dans cent ans aura tout de même observé une révolution digitale conséquente, créant de nouvelles opportunités pour converser, collaborer et se connecter avec chaque client, afin de garantir un moment inoubliable.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *