XIV – On se voit à Vegas ?

i-tourisme
Hubtobee

Le Welcome City Lab a dévoilé le second tome de son « Cahier des tendances ». Un ouvrage qui recense toutes les tendances d’aujourd’hui (et de demain) dans le secteur du tourisme et du voyage. Chaque semaine et en exclusivité, i-tourisme et Le Quotidien du Tourisme vous dévoilent une nouvelle tendance. Cette semaine, rencontre avec Benoît Rabourdin, co-fondateur de la jeune pousse Hubtobee. 

 

Dans un groupe avec des objectifs de rentabilité, les flux sont très contrôlés. Stocks, matières premières, finances, informations et données en tout genre sont étroitement surveillés pour être constamment optimisés. Avec la big data, on élabore même des modèles prédictifs. Concrètement, tout est plus ou moins chiffré et mesuré, sauf les flux humains.

 

Qui sait où va tel collaborateur, quand, pour quoi faire ? Quelle filiale sait que son salarié est à la même conférence que celui d’une autre filiale ? Qui sait où sont ces voyageurs d’affaires dont le quotidien est fait de salles d’embarquement, de rendez-vous à l’étranger et de nuits d’hôtel à l’autre bout du monde ? Qui sait combien cela coûte ?

« Si seulement j’avais su que tu étais là »

 

La seule initiative concernant les déplacements semble être la restriction pour raison économique. Plutôt que d’envoyer les personnes sur place, on préfère la visioconférence ? Devant ce désert analytique, un quatuor de voyageurs experts en logiciels B2B, Thibault de Guillebon, Louis de Veron, Benoît Rabourdin et Bruno Rochet, a créé Hubtobee. La start-up connecte les déplacements des collaborateurs, en un mot, savoir qui est où et quand. Et ce qu’il fait. L’objectif ? Instaurer un partage efficace des infos au sein de l’entreprise.

 

Depuis l’appli livrée clé en main, chaque collaborateur organise ses déplacements et ses RDV selon l’agenda de ses collègues partout dans le monde. Avec cette « machine à café du bout du monde » où on rencontre ses collègues et partage des infos pas forcément anodines, Hubtobee vise à transformer le booking des déplacements en arsenal de networking pour optimiser les voyages d’affaires

« Ne dis rien, je sais où tu es »

 

Hôtel, taxi, restaurant, avion, voiture de location, etc., un déplacement professionnel occasionne des notes de frais importantes. Multipliées par le nombre de voyages, cela peut atteindre des montants colossaux. Faisant un pas côté RH dans la lutte contre le fonctionnement en silo des succursales, la solution Hubtobee a deux avantages. Pour vous, c’est l’occasion de réseauter en interne et de rencontrer des pros avec qui vous avez au moins 2 choses en commun : le PDG et le nom de l’employeur. C’est déjà beaucoup !

 

Pour l’entreprise, cela évite que chaque succursale envoie ses salariés à droite et à gauche sans se concerter avec les autres. Désormais elles peuvent optimiser le budget voyages (supprimer ou mutualiser des déplacements). Ou bien, créer une synergie en envoyant (et faisant se rencontrer) des personnes complémentaires qui sauront, chacune dans leur filiale et toutes ensemble pour le groupe, performer l’événement. Partager l’info et développer son réseau perso, c’est aussi garantir à l’entreprise une meilleure intelligence, une meilleure collaboration, et une meilleure productivité.

 

[ Retrouvez tous les chapitres du Cahier des Tendances sur ce lien.]

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.