Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

APS : les liquidations judiciaires en hausse !

53 licences liquidées entre janvier et juin.
20 étaient adhérentes de l'APS.
Inquiétant : de grands noms du tourisme ou des agences reconnues sont tombées.
La hausse du nombre d'adhérents de l'APS sonne comme un signe encourageant.
À tous ceux qui se félicitent d'une conjoncture s'annonçant meilleure pour l'industrie du tourisme, les chiffres de l'APS, implacables, peuvent faire l'effet d'une douche glacée. Au cours des six premiers mois de l'année, 53 agences de voyages ont été liquidées contre 43 en 2003 et 39 en 2002. Vingt d'entre elles étaient adhérentes de l'APS (10 en 2002, 9 en 2003). Et, surtout, remarque Olivier Delaire, président de l'association, "des grands noms du tourisme ou encore des agences reconnues sur le marché sont tombées", telles Voyages Montmartre Leclerc, Gaussan Tour, Nation Voyages, Republic Tours ou encore Festival Croisières. Le coût des sinistres (1,413 millions d'euros) est équivalent à celui enregistré l'année dernière (1,430). Au mois de juillet, "sept liquidations ont été prononcées contre deux en 2003 le même mois". Ainsi, l'APS, qui pourrait bientôt demander des comptoirs à Orly ou Roissy, a fait partir 2 886 clients victimes de ces défaillances lors des six premiers mois de l'année (1 814 en 2003 et 306 en 2002). Un savoir-faire qui doit se faire savoir pour attirer les clients dans des agences adhérentes de l'APS (voir ci-contre). Pour Olivier Delaire, "on ne peut pas aller plus bas" et il avoue être "relativement optimiste" même si "les agences en ligne ou la grande distribution grappillent des parts de marché". Michel Messager, secrétaire général de l'APS, souligne ainsi qu'il y a de moins en moins de fermetures d'agences de la part de patrons en proie au découragement. Ceux-là même qui baissaient le rideau sans laisser d'ardoise. De plus, en juillet, le cap des 2 700 adhérents a été franchi : par rapport aux six premiers mois de l'année 2003, l'augmentation du nombre des membres au deuxième trimestre 2004 est de 2,5 %. "Cap, maintenant, sur les 2 800."
L'APS partenaire de l'émission de Julien Courbet sur RTL
Terreur des tour-opérateurs et des assureurs (entre autres), l'animateur Julien Courbet officie tous les jours sur RTL avec son émission "Ça peut vous arriver" (10 h 30-12 h) qui fonctionne sur le modèle de "Sans aucun doute" (TF1). Une fois par mois, l'émission sera entièrement consacrée au voyage avec l'APS comme partenaire. L'association aura ainsi une très belle occasion de valoriser la garantie des fonds déposés avec cette radio dont l'APS rappelle qu'elle est "la plus écoutée de France" et qu'elle offre "la plus large couverture géographique" avec des "auditeurs dans la cible des agences de voyages". La première émission aura lieu le vendredi 1er octobre en direct de Top Résa.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format