Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Augmentation du montant minimum de la garantie financière: "Une injustice pour les distributeurs"

Pour Richard Vainopoulos, président de Tourcom, le doublement du montant minimum de la garantie financière est "très ennuyeux".
L'APST, par la voix de Raoul Nabet, son président, insiste sur le fait de que c'est pas une initiative de l'association mais bien des pouvoirs publics.
 
 "On va y arriver mais j'ai reçu des coups de téléphone d'agences qui paniquent". Richard Vainopoulos, président de Tourcom se dit très surpris par la communication de l'APST, qui a annoncé, dimanche soir, via un communiqué de presse, le doublement des montants de la garantie financière paru dans le Journal Officiel le 1er novembre, de 100 000 à 200 000 euros. Richard Vainopoulos déplore la brutalité de cette annonce qui fait "mal psychologiquement". Surtout, "c'est une injustice pour tous mais surtout pour les distributeurs qui paient le plus cher et qui vont être plus le plus pénalisés. Il précise : "en régions, compte tenu du montant des mètres carrés, cela risque d'être difficile pour fournir des contre-garanties". Il ajoute : "Un bureau se tient mercredi, nous aurons des choses à nous dire". Président de l'APST, Raoul Nabet souligne que cette augmentation est liée à une décision des pouvoirs publics prise à la suite d'un arrêt de la Cour européenne de justice qui a condamné un garant en Hongrie : "200 000 euros, cela correspond à la "garantie suffisante" comme le stipule l'article 7 de la directive européenne. Nous n'avons pas augmenté ce montant depuis 1992 et, avec la garantie totale des fonds déposés, nous avions un grand métro d'avance". Il ajoute : "Il aurait peut être fallu mettre en place dès le début une clause d'indexation et on aurait pu trouver d'autres ressourses avec la mise en place d'un fonds de calamité mais je ne peux que difficilement contredire ce choix des pouvoirs publics. La justice décidera si le montant de 200 000 euros est "suffisant". Bernard Garcia (Selectour Afat), en marge des forces de vente du réseau qui se tiennet à Chypre, a déclaré : "C'était un mal nécessaire. La garantie n'avait jamais été réévaluée. Cela fait partie de la valeur ajoutée de l'agent de voyages".

Auteur

  • Laurent Guéna
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format