Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Avec les Entreprises du Voyage, le Snav s'offre "une seconde jeunesse"

Lors de son assemblée générale mixte qui s'est tenue le 27 avril aux Salons Hoche à Paris, le Snav a procédé à une modification de ses statuts et acté l'avènement d'un nouveau nom : Les Entreprises du Voyage.
"Créé en 1943, le Snav a aujourd'hui 73 ans. Sans rien renier du passé, c'est l'occasion de lui offrir une seconde jeunesse" a résumé d'entrée à la tribune Jean-Pierre Mas, président du syndicat. D'autant plus "qu'entre 2011 et 2015, les recettes liées cotisations aux baissé de 7%" et que sur cette même période "la masse salariale a diminué de 17%". "Comment voulez-vous rendre la même qualité de service avec moins d'argent et de masse salariale" s'est demandé Jean-Pierre Mas. Seule solution pour être meilleur : "créer de la richesse, des recettes. Et pour cela il faut faire évoluer le syndicat".
Désormais, le Snav est organisé autour de six conseils : Voyage en France (2 représentants), TO (3 représentants), Distributeurs et assembleurs de voyages (3 représentants), Voyage d'affaires (1 représentant), Organisateur de voyages de groupes (1 représentant), Organisateur de congrès, séminaires, incentives, foires et salons (1 représentant), Régions (3 représentants). Sans oublier la présidente de l'APST. Avec cette organisation, "ça parlera mieux de nos métiers" indique Jean-Pierre Mas.
Dans cette réforme des statuts, il est également prévu la possibilité de déléguer les attributions d'un Conseil à un organisme tiers. A ceux qui craignent un double-emploi entre l'activité du Conseil TO et celle du Seto, le président est très clair : "pas question de rentrer dans une guerre. Je n'ai pas du tout l'ambition d'avaler le Seto. (…). Il s'agit simplement de donner plus d'efficacité à un organisme – le Snav - qui représente la totalité de l'activité des immatriculés".
Autre modification : tout adhérent, quel qu'il soit, pourra présenter sa candidature à la présidence. Il n'est par conséquent pas utile d'intégrer le Conseil d'administration pour briguer la tête du syndicat.
L'évolution du syndicat passe aussi par l'adoption d'un nouveau nom car, martèle encore Jean-Pierre Mas, il ne colle plus à la réalité de nos métiers. Le mot syndicat renvoie à la lutte des classes ce qui n'est pas notre fonds de commerce. National évoque un terme franchouillard pas vraiment ouvert sur le monde. Quant aux agences de voyages, ça ramène à la vieille économie. Il fallait donc changer d'où l'appellation Les Entreprises du Voyage. "Nous sommes des entrepreneurs. Ce n'est pas un gros mot. C'est ce qui nous relit et nous créons des emplois" se félicite le dirigeant.
Ces nouveaux statuts et ce nouveau nom ont été adoptés à une très large majorité. Sur 249 suffrages exprimés, 221 ont voté pour (5 contre et 23 abstentions). Rappelons tout de même que Les Entreprises du Voyage totalise 1 313 adhérents.
Par ailleurs, le prochain congrès des Entrepreneurs du Voyage se déroulera du 30 octobre au 5 novembre 2016 au Sri Lanka, "une destination secure qui vit un renouveau touristique" comme le précise Jean-Pierre Mas.
Entreprises du voyage

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format