Baromètre Snav/Atout France : volume d’affaires en hausse en agences au mois d’août

Institutions

Selon le baromètre mensuel Snav / Atout France, la tendance des réservations au mois d’août est quasi stable en passagers mais avec un volume d’affaires en hausse de 6%.La tendance des réservations en août vers les destinations France, en baisse 7% en passagers et de 2% en volume d’affaires, contraste avec la meilleure tenue de l’activité de distribution de voyages vers les destinations long courrier, qui augmente de 10% en nombre de passagers et 16% en volume d’affaires. Les destinations moyen courrier, enregistrent, quant à elles, une hausse de 2% en passagers et en volume d’affaires.
 
France
La France métropolitaine enregistre une baisse des réservations, de 10% en passagers et de -15% en volume d’affaires. Les prises de commande vers les différentes destinations françaises ultramarines étant par contre orientées, souvent fortement, à la hausse. Les départs vers la France métropolitaine sont en baisse de 7% en passagers et de 6% en volume d’affaires. Cette tendance défavorable, qui se démarque des bons résultats annoncés par les professionnels du tourisme, traduisent "peut être une perte de marché des agences, au profit des autres canaux de distribution. En effet, si Les Français semblent clairement avoir privilégié la France en ce mois d’août, grâce à des conditions météorologiques particulièrement clémentes, qui ont favorisé une bonne fréquentation, amplifiée notamment par les évènements internationaux récents, l’activité de distribution de voyage vers la France métropolitaine n’a pas tiré profit de ces facteurs favorables". Les départs vers la Polynésie Française et les Antilles Françaises sont également et fortement orientés à la baisse.  À l’inverse, la Réunion affiche une hausse de 11% en passagers, mais avec un volume d’affaires en léger recul.
 
 
 
 
Moyen courrier
Parmi les principales destinations moyen courrier, la Grèce enregistre une forte hausse des prises de commande. L’Espagne affiche de son côté une stabilité des réservations, en passagers, mais avec un volume d’affaires en hausse de 7%. La Turquie tire son épingle de jeu, avec une hausse de 1% en passagers, mais affiche un recul de 3% de son volume d’affaires. A l’inverse, les prises de commandes vers l’Italie et la Tunisie sont orientées à la baisse. Pour les départs à destination de l’Espagne, première destination moyen courrier, la tendance est à la hausse, de 4% en passagers et 11% en volume d’affaires. La Grèce affiche également une hausse des départs de 21% en passagers et 22% en volume d’affaires. A l’inverse, les départs vers l’Italie, la Tunisie et la Turquie sont orientés à la baisse. La tendance à la baisse étant plus marquée en ce qui concerne la Tunisie et la Turquie.

Long courrier 
Les prises de commande vers les principales destinations long courrier sont orientées à la hausse en passagers et en volume d’affaires, à l’exception de l’ile Maurice, qui affiche un recul des réservations de 5% en passagers et de 3% en volume d’affaires. La tendance à la hausse étant très fortement marquée en ce qui concerne Cuba. Les départs vers les États-Unis, premier marché long courrier en nombre de passagers et en volume d’affaires, sont quasi stables en passagers, mais avec un volume d’affaires en forte hausse. La Thaïlande affiche en revanche une forte hausse des départs en passagers, mais avec un volume d’affaires en légère progression de 1%. Les départs vers la République Dominicaine sont encore plus fortement en hausse, de 49% en passagers et de 29% en volume d’affaires. À l’inverse, les départs vers le Canada et l’Indonésie sont orientées à la baisse. 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *