Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Cediv : "L'Etat ne peut pas obliger les fournisseurs à assumer toutes les conséquences financières"

Image
Avant la réunion qui doit se tenir aujourd'hui à Bercy, Adriana Michella, président du Cediv, demande dans un courrier à Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au Tourisme, de soutenir les entreprises."Les entreprises du tourisme sont très inquiètes des conséquences économiques et des effets provoqués sur l'emploi dans notre secteur, à la suite des déclarations du secrétaire d'état Dominique Bussereau qui semble vouloir faire porter la responsabilité financière de cette catastrophe naturelle aux tours-opérateurs et agences de voyages que nous sommes", écrit la présidente du Cediv.
"Nous ne pouvons accepter que l’Etat, qui est garant vis à vis du citoyen de sa sécurité, oblige les fournisseurs à assumer les conséquences financières qui découlent de l’éruption d’un volcan islandais." Elle ajoute : "Nul n’est besoin de vous rappeler que notre secteur représente 6% du PIB quand le secteur automobile ne réalise que 3%. Le rôle de l’Etat a été de soutenir ce dernier secteur dans les moments difficiles de la crise au même titre que l’industrie bancaire, et il n’a pas oublié les agriculteurs, les pêcheurs et les particuliers faces aux catastrophes naturelles. Notre industrie dépend de multiples facteurs, météorologiques, géopolitiques et mouvements sociaux. Nous craignons cependant qu’avec cet événement sans précédent, la survie de nos entreprises soit en cause". Elle conclut : "Monsieur le Ministre, nous demandons que l’Etat soutienne également nos entreprises. Cela peut aller du report de paiement des charges sociales, à l'implication de nos assureurs en responsabilité civile ainsi que de nous permettre d'assurer le soutien de nos trésoreries par un accès facilité à Oseo. Notre secteur est aussi organisé en GIE, qui ont la possibilité de s’engager sur le maintien de l’emploi en compensation d’une aide (nécessaire aujourd’hui) de l’Etat".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format