Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Cessations d'activité : l'APS est inquiète

Les premiers mois reflètent une conjoncture difficile.
Des points de vente fermés à la suite de découragement.
Deux chantiers : offre RCP et travail avec les "anciens".
L'APS a enregistré 895 000 euros de sinistres sur les six premiers mois de l'année 2004 contre 1 430 000 euros sur le premier semestre 2003.
Michel Messager, secrétaire général de l'association, relativise ce résultat. "Si on termine dans les mêmes eaux que l'année dernière, ce sera déjà bien…" L'association estime même que "le tourisme connaît une conjoncture difficile et les six premiers mois de l'année 2004 ne semblent pas déroger à cette tendance". Olivier Delaire, président de l'APS, s'inquiète lui des "cessations d'activité de plus en plus nombreuses". De ces "entrepreneurs qui mettent la clé sous la porte – sans laisser d'ardoise – parce qu'ils sont en proie au découragement". Une tendance que l'on constate déjà depuis deux ans. Et, "même si la croissance semble revenir en France", pas de quoi être optimiste. "L'activité touristique est en baisse, les trésoreries sont tendues, les non-renouvellements de postes et les licenciements sont d'actualité." Et l'APS de souligner : "Si on ajoute à ces constats les problèmes de rémunération des compagnies aériennes et la progression des agences en ligne, on peut estimer que le secteur des agences de voyages 'traditionnelles', qui représente la plus grande partie de la profession, connaît des moments difficiles." L'association travaille aussi actuellement sur deux dossiers. La RCP d'abord, pour trouver des solutions pour des agences qui ont de plus en plus de mal à trouver des fournisseurs assureurs. "Nous trouverons le cadre légal pour offrir ce service, précise Olivier Delaire. Ce n'est pas un problème." Autre chantier, qui est sur le point d'aboutir, la capitalisation de l'expérience d'"anciens" qui ont les capacités de prodiguer des conseils aux nouveaux entrepreneurs. Une aide qui pourrait être réalisée dans le cadre d'un tutorat. D'ici quelques semaines, l'APS devrait donner les grandes lignes de ce dossier.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format