Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

CO2 : voyages-sncf.com va proposer un système de compensation

Image
C'est la mode : de plus en plus d'opérateurs touristiques proposent à leurs clients de participer financièrement aux projets de réduction des émissions de CO2.Déjà sur la brèche avec le succès de son écocomparateur, voyages-sncf.com a annoncé jeudi dernier vouloir mettre en place un système de "compensation" des émissions de CO2 liées aux voyages de leurs clients.
"Dans les deux prochains mois, nous allons leur proposer de faire des dons" pour compenser financièrement les émissions de CO2 de leurs trajets a expliqué Christophe Léon, directeur du marketing de voyages-sncf.com. Pour un voyage en train, le client versera entre 5 et 15 euros, pour la voiture, 15 euros et pour l'avion, 30 euros, qui seront reversés à l'association de Yann Arthus-Bertrand qui vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. La démarche restera un acte volontaire de la part du client. Par ailleurs, voyages-sncf.com envisage la création d'un label avec d'autres TO et agences, et réfléchit à la mise en place d'un modèle économique en matière de tourisme responsable.
Le TO Croque Vacances prend la compensation à sa charge
La réduction du CO2 est une tendance lourde. Des compagnies comme British Airways et SAS ont déjà sensibilisé leurs clients à la question. Tout comme Voyageurs du Monde, dont le PDG, Jean-François Rial, a récemment annoncé vouloir "compenser" les émissions de CO2 liées aux voyages professionnels de ses équipes, et d'en informer ses clients pour les inciter à effectuer la même démarche. Les sommes récoltées seront ensuite investies dans le financement d'un projet de développement de réduction des émissions de CO2. Sans perdre de temps, le TO Croque Vacances (production sur le Brésil, la République Dominicaine, le Mexique, et Majorque) a fait encore mieux. Il propose d'assumer lui-même le coût lié à la compensation. Ce n'est donc plus le client qui paie mais le TO qui choisit de diminuer sa marge.
Le 1er février, tout le monde coupe l'électricité durant 5 minutes !
Et comme tout le monde s'y met, autant noter tout de suite que l'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance l'opération : 5 minutes de répit pour la planète. Le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, tout le monde éteint ses veilles et lumières. "Ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la présidence que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique" explique le groupement.
www.voyages-sncf.com
www.co2solidaire.org
www.croquevacances.com
SNCF

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format