Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Com zéro : le Snav avance ses pions

Seront abordés tous les problèmes techniques et les moyens de les résoudre.

Etat des propositions sur la marche à suivre dans les discussions avec AF.
Un recours contre la clause de revoyure d'Air France est loin d'être exclue.
Près d'un mois après qu'Air France ait indiqué au Snav son intention de passer à la commission zéro, non pas à partir du 1er janvier 2006 comme le stipule le protocole d'accord signé en juin 2002, mais dès le 1er janvier 2005 en faisant jouer la clause de "revoyure" également inscrite dans le dit contrat, la réunion d'informations sur le sujet organisé par le Snav à l'intention de ses adhérents se tient ce matin au salon Hoche, à Paris. Plus de 150 inscriptions étaient recensées lundi matin. La première partie de la matinée sera consacrée à l'exposé des conséquences sur le plan juridique, fiscal, informatique et économique qu'engendrerait pour les agences la nouvelle politique d'Air France. Avec, en filigrane, les moyens pour résoudre les différents problèmes et des réponses aux questions posées par la salle mais aussi par les adhérents à l'adresse e-mail du Snav depuis un mois. Après cette partie informative, le Snav fera des propositions sur la marche à suivre dans les discussions à mener avec la compagnie. La question de la date d'entrée en vigueur de la commission zéro sera au centre du débat. "Le contrat avec Air France court jusqu'à fin 2005. Qu'est-ce qui se passe après? C'est cela la question de fond", explique Robert Darfeuille, président de la commission Air du Snav. Certes. Mais en faisant jouer la clause de revoyure, Air France n'a pas envie de perdre de temps et veut s'aligner au plus tôt sur sa rivale Lufthansa, qui passera à la commission 0 en septembre, sur le marché allemand. "Air France a exprimé un souhait, nous avons deux mois pour leur répondre (…)", explique Robert Darfeuille. Alors que ce dernier n'est pas convaincu par les arguments avancés par Air France pour faire jouer la clause de revoyure. "Soit on discute et on trouve un accord, soit on demande l'avis d'une tierce personne (…). On expliquera mercredi les différentes alternatives. Il y a plusieurs hypothèses", explique Robert Darfeuille. Et le recours en est une.
Des agences se sont exprimées par e-mail
Le Snav a reçu une centaine de questions de ses adhérents sur sa messagerie électronique mise en place pour collecter les questions à propos du futur système de commissionnement d'Air France. Extraits. "Est-il prévu un barème conseillé de frais de dossier ou chaque agence sera libre de fixer un barème?" "Comment peut-on être sûrs que les compagnies n'auront pas déjà inclus une marge dans le prix net qu'elles nous accorderont (coût réel du transport)?". Le fait de ne pas être mandataire mais simplement commerçant engage-t-il vraiment la responsabilité de plein droit?". "En cas de règlement d'un billet par carte de crédit, devra t-on effectuer deux transactions, l'une pour le règlement du billet, l'autre pour celui des frais?". "Les GDS seront-ils prêts au 1er janvier 2005?". Réponses aujourd'hui.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format