Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Commission zéro : Europcar emboîte le pas à Avis

Europcar ne va plus rémunérer les agences sur les tarifs entreprises négociés.

Les autres loueurs risquent de calquer leur position sur leurs rivaux.
Vrai coup de frein ou réelle opportunité, les agences vont devoir s'adapter.
Décidément, c'est à la mode. Après Avis, Europcar décide de passer à la commission zéro, du moins concernant les tarifs entreprises négociés. "Nous y songions depuis un moment. En vérité, la décision d'Avis n'a fait qu'accélérer le processus, affirme Eric Ledroux, directeur commercial d'Europcar. Ce changement qui interviendra début 2005 ne s'appliquera qu'à l'Europe et ne concerne pas les tarifs loisirs." On peut tout de suite se demander si les autres loueurs vont suivre. On aurait tendance à croire que oui. "Pour l'instant on ne pense plus, déclare-t-on du côté de la direction de Hertz. Nous n'avons pas reçu d'instruction de réponse dans l'immédiat." Chez National/ Citer, c'est toujours le statu quo, "de toute façon, nous ne faisons que répondre aux demandes du client, affirme Gérard Maître, directeur général. C'est une tendance avec des accords qui se font de gré à gré entre les loueurs, les entreprises et les agences. Les grands comptes nous demandent déjà des tarifs nets sans commission." Si certains réseaux, tels Tourcom ou Manor, s'insurgent et déplorent cette décision, d'autres se montrent beaucoup plus fatalistes. "Cela ne me choque pas profondément, déclare la responsable d'une agence parisienne. Hertz ne devrait pas tarder à suivre. Il faut tendre vers une homogénéité à ce niveau sinon on ne va pas s'y retrouver", avant de préciser que "5 % de com' sur un tarif journée pour les contrats firmes, ça n'est pas énorme. Si demain le client accepte le principe de payer des frais, cela peut devenir bien plus rémunérateur. Le seul risque est qu'il en vienne à traiter directement avec les loueurs." Bref, le réseau de distribution va devoir très vite intégrer que le zéro commission s'impose comme une évidence. Comme le déclarait Arnaud Ameline, directeur général de TQ3 France, dans nos colonnes le 19 octobre dernier : "Les agences de voyages ne doivent plus vivre grâce au financement des fournisseurs." Tout est dit… ou presque !
Europcar signe un partenariat de lien direct avec KDS
Le loueur de voitures a signé un accord de partenariat global avec KDS, un des leaders européens de la gestion des déplacements professionnels en ligne. Pour Europcar, cet accord s'inscrit dans sa politique de développement stratégique de ses canaux de distribution en ligne. "Avec 100 000 réservations par mois, nos locations par Internet sont aujourd'hui en croissance accélérée, d'où notre volonté de développer pour nos clients des solutions permettant la réservation directe par Internet", indique Rafael Girona, directeur général Europe. Quant à KDS, cet accord lui permet de proposer à ses clients un accès direct depuis ses solutions au système de réservation central d'Europcar, Greenway, pour réserver une voiture en ligne.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format