Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

En 2004, le nombre de touristes dans le monde a augmenté de 10 %

C'est la plus forte croissance en dix ans après une période de stagnation.
L'Asie et le Pacifique en tête des zones visitées, suivis par le Moyen-Orient.
Cette tendance ne devrait pas être modifiée par les effets du raz de marée.
Le nombre de touristes dans le monde a augmenté de 10 % en 2004, marquant la plus forte croissance du secteur en dix ans et opérant un net redressement après une période de stagnation.
C'est ce qui ressort d'un rapport de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). L'organisation estime que cette tendance ne devrait pas être modifiée par les effets du raz de marée destructeur du 26 décembre. Elle s'attend même à de bons résultats, une croissance de 5 % à 8 %, pour cette année. "Après trois ans de stagnation de la croissance, le tourisme international a connu un rebond spectaculaire en 2004 où la grande majorité des destinations a rapporté des résultats positifs et de nombreux records", indique un rapport saisonnier de l'organisation. Le document a été diffusé à l'occasion d'une conférence internationale réunie à Phuket pour relancer le secteur à la suite du tsunami qui a fait quelque 283 000 morts. "Sans vouloir minimiser les effets dévastateurs du tsunami, cela n'affecte pas de manière significative les résultats de 2004 car il s'est produit dans la dernière semaine de l'année", note le rapport. Dans le monde, l'OMT relève que le tourisme avait augmenté de 10 % avec 760 millions d'arrivées, sa plus forte croissance depuis 1984. L'Asie et le Pacifique arrivent en tête avec une croissance de 29 %, suivis du Moyen-Orient avec 20 % d'arrivées supplémentaires. L'Afrique et l'Europe se situent en dessous de la moyenne mondiale, mais font mieux que les années précédentes. L'Europe de l'Ouest a en revanche notamment été pénalisée par la force de l'euro, selon le rapport. Le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et des pays d'Afrique australe ont également souffert des taux de change alors que les États-Unis, le Mexique et l'Amérique du Sud ont profité de la faiblesse du dollar.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format