En Afrique du Sud, TUI Care Foundation aide des jeunes à créer des boutiques touristiques

Institutions

La TUI Care Foundation vient de conclure un partenariat de trois ans avec l’organisation à but non lucratif Africa!Ignite, basée en Afrique du Sud. Ensemble, elles vont aider de jeunes entrepreneurs à gérer des boutiques durables. Jusqu’à 240 personnes – des femmes pour la plupart – vont bénéficier de la promotion des produits et services locaux.

 

Ouverture de boutiques, vente de produits et organisation d’excursions dans des zones touristiques du KwaZulu-Natal s’inscrivent dans le cadre de WowZulu. Ce programme créé par Africa!Ignite reçoit l’appui de la TUI Care Foundation, la fondation du Groupe TUI. Implanté à l’entrée des villages qui jouxtent plusieurs sites touristiques, WowZulu vise à accueillir les visiteurs pour leur faire vivre des expériences authentiques basées sur la vie des communautés.

 

« Avec Africa!Ignite, nous voulons aider les entrepreneurs du KwaZulu-Natal à avancer sur la voie du développement durable et de la rentabilité» déclare dans un communiqué Thomas Ellerbeck, président de la TUI Care Foundation.

 

 

Au cours des deux prochaines années, huit boutiques vont être inaugurées sur des sites touristiques, l’objectif étant de permettre à environ 240 artisans de vendre leurs produits aux touristes. Les objets artisanaux sont majoritairement fabriqués par des femmes qui seront donc les premières bénéficiaires de ce projet.

 

Ces femmes pourront également proposer des excursions dans les communautés environnantes. Visite des villages à vélo, randonnée, balade en canoë, cours de cuisine ou initiation au tressage de panier… sont autant d’expériences à partager avec des habitants.

 

Les entrepreneurs à la tête des boutiques reçoivent régulièrement des formations sur le marketing et la vente, la gestion financière et administrative, le service client. Ils bénéficient d’un soutien financier notamment pour améliorer la qualité des produits.

 

« Africa!Ignite collabore avec la TUI Care Foundation afin de créer des emplois viables pour des jeunes qui vivent dans des zones rurales fortement touchées par le chômage et qui manquent de formation ou d’expérience » affirme Wilna Botha, Présidente d’Africa!Ignite.

 

Au bénéfice des communautés régionales et locales, la vente de produits et l’organisation d’excursions permettent aussi d’alléger l’empreinte écologique des activités touristiques. Le programme TUI CARES vise à développer le tourisme inclusif et l’autonomisation économique des sites tout en favorisant la protection de leur patrimoine culturel et gastronomique.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *