Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Garantie Financière : l’arrêté va être abrogé

Le Seto, le Snav et l’APST ont été reçus mercredi à Bercy par les service de Carole Delga dans le cadre des discussions sur la garantie financière.
Il en ressort que "l’arrêté du 29 octobre 2014 doublant les seuils et les taux de garantie va être abrogé".Dans un communiqué commun, les deux syndicats "prennent acte avec satisfaction des points suivants annoncés à l’issue de cette réunion".
En l'occurrence :
- Les garants seront tenus de garantir l’intégralité des fonds déposés, d’assurer le rapatriement des clients et de prendre en charge les prestations préalablement au rapatriement.
- Dans le cadre de la garantie suffisante (garantie totale des fonds déposés), les notions de seuil et de taux minimum seront purement et simplement supprimées. Par conséquent l’arrêté du 29 octobre 2014 doublant les seuils et les taux de garantie va être abrogé.
- Le décret du 23 décembre 2009 fera l’objet d’une modification au cours des prochains mois avec une mise en oeuvre des nouvelles dispositions prévue au 1° juillet 2015. Des échanges avec les instances professionnelles sont prévus dès fin février. L’objectif de Bercy étant de rédiger un nouveau décret avant fin avril pour une mise en oeuvre au 1° juillet 2015.
- Concernant les futurs calculs de la garantie, il appartiendra aux garants de mettre en place une norme prudentielle (accord d’usage). Dès à présent des réunions sont prévues à cet effet avec l’ensemble des partenaires : banques, assureurs et associations (APST et Unat).
Pour Jean-Pierre Mas, président du Snav, et René-Marc Chikli, président du Seto, c'est une victoire. Pour le premier, "cette avancée correspond parfaitement au projet soutenu par le Snav que j’ai présenté hier en conseil d’administration. Elle répond à notre demande d’abrogation de l’arrêté du 29 octobre et ne change rien de fondamental pour l’APST qui fournissait déjà une garantie totale des fonds déposés".
Pour le second, "il s’agit d’une première étape dans notre détermination de faire modifier ou supprimer l’arrêté du 29 octobre 2014. Le Seto restera toutefois extrêmement vigilant et mobilisé sur les modalités d’application du futur décret avec l’ensemble des garants et pour le compte de ses membres".
 

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format