Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Guides accompagnateurs : une profession menacée !

Image
Le flou juridique qui entoure la convention collective des guides accompagnateurs pourrait entraîner certaines agences à ne plus avoir recours à leurs services."L'insécurité juridique pourrait contraindre les employeurs à ne plus travailler avec des guides et généraliser les visites virtuelles avec l'aide d'audio guides".
Le Snav commente ainsi la décision du conseil des Prud'hommes qui a condamné Voyages Le Vacon à payer 20.000 euros à un guide accompagnateur pur ne pas avoir signer de contrat. Le Snav fait du lobbying pour pouvoir imposer les "contrats d'usage". Un CDD qui "peut être reconduit sans limitation". De plus, "l'indemnité de précarité n'est pas due, il n'y pas de délai de carence entre la signature de deux CDD de d'usage et il ne comporte pas nécessairement de termes précis". Des secteurs comme l'hôtellerie et la restauration, les centres de loisirs et de vacances, les spectacles peuvent utiliser ce contrat dans certains cas précis. Les agences de voyages ne font pas partie des vingt secteurs d'activité concernés. Deuxième piste pour le Snav : que "la convention collective des guides accompagnateurs et accompagnateurs au service des agences de voyages et de tourisme" puissent intégrer la possibilité d'avoir recours au CDD d'usage. Voyages Le Vacon ne fera pas appel de la décision du conseil des Prud'hommes.

Auteur

  • Laurent Guéna
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format