Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Guides sur-mesure à composer soi-même : le Petit Futé vise 1 million de ventes par an en France

Alors qu'il fête cette année ses 40 ans, le Petit Futé propose désormais de composer son propre guide, en version numérique ou en support papier.
Un ouvrage sur-mesure, avec titre et illustrations de son choix, qui conviendra aussi aux professionnels du tourisme qui pourront le proposer à leurs clients.
 "C'est une première mondiale" s'enthousiasme Dominique Auzias, président et co-fondateur du Petit Futé il y a 40 ans avec Jean-Paul Labourdette. Sur la plate-forme spécifique mypetitfute.com, quelques clics suffisent pour composer son propre guide.
 
Une base de données immense
 
Tout part de l'immense base de données (plus de 800 destinations dans 187 pays) constituée par le célèbre guide ces quatre dernières décennies. "Il n'y a pas d'équivalent au monde. C'est simple, il nous manque seulement quelques pays comme le Bengladesh, la Corée du Nord ou encore la Somalie" précise Dominique Auzias, qui annonce également "5 millions de photos en stock". Cette base de données est mise à disposition des voyageurs et internautes. "Comme au supermarché, ils viennent y puiser ce dont ils ont envie" poursuit le dirigeant, qui rappelle qu'un voyageur n'utilise en moyenne "que 10 à 20% du contenu d'un guide classique".
 
En quelques clics seulement
 
Sur un mode ludique et fonctionnel, l'internaute commence par définir son itinéraire vers une ou plusieurs destinations. Les lieux sont matérialisés sur une carte et il est possible d'organiser les étapes à sa guise. Après avoir établi ce préalable, l'internaute sélectionne ses centres d'intérêt : sites, musées et monuments à voir ou à visiter ; type d'hébergement et de restaurants souhaités ; bons plans shopping, sorties… Reste enfin à définir la couverture de son guide en choisissant le titre, le sous-titre et l'illustration à partir par exemple de ses propres photos. Le plus étant d'insérer son portait ou celui de la personne à qui est destiné le guide. Avec aussi la possibilité de dédicacer l'ouvrage.
A chaque étape de l'élaboration de son guide, l'internaute voyageur est informé en temps réel du nombre de pages générées et du prix défini en fonction du volume d'informations et de documents (cartes, photos) compilés. La version numérique est à partir de 1,90 euros. Le couplage papier-numérique est à partir de 14,90 euros. Il faut compter 72 heures avant de recevoir le guide par voie postale. "Nous espérons éditer un million de guides par an en France, environ 3 000 par jour, et 4 à 5 millions pour le marché chinois" affirme Dominique Auzias.
 
Aussi pour la cible BtoB
 
Ces guides sur-mesure conviennent parfaitement au segment BtoB. "Les tour-opérateurs, agents de voyages ou réceptifs pourront proposer l'ouvrage personnalisé à leurs clients" souligne  Bénédicte Moulet, directrice des ventes. De même, ces professionnels du voyage pourront aussi, s'ils le souhaitent, faire apposer leur logo sur la couverture et y joindre leurs propres images.
 

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format