Guides sur-mesure à composer soi-même : le Petit Futé vise 1 million de ventes par an en France

Institutions

Alors qu'il fête cette année ses 40 ans, le Petit Futé propose désormais de composer son propre guide, en version numérique ou en support papier. Un ouvrage sur-mesure, avec titre et illustrations de son choix, qui conviendra aussi aux professionnels du tourisme qui pourront le proposer à leurs clients.
 "C'est une première mondiale" s'enthousiasme Dominique Auzias, président et co-fondateur du Petit Futé il y a 40 ans avec Jean-Paul Labourdette. Sur la plate-forme spécifique mypetitfute.com, quelques clics suffisent pour composer son propre guide.
 
Une base de données immense
 
Tout part de l'immense base de données (plus de 800 destinations dans 187 pays) constituée par le célèbre guide ces quatre dernières décennies. "Il n'y a pas d'équivalent au monde. C'est simple, il nous manque seulement quelques pays comme le Bengladesh, la Corée du Nord ou encore la Somalie" précise Dominique Auzias, qui annonce également "5 millions de photos en stock". Cette base de données est mise à disposition des voyageurs et internautes. "Comme au supermarché, ils viennent y puiser ce dont ils ont envie" poursuit le dirigeant, qui rappelle qu'un voyageur n'utilise en moyenne "que 10 à 20% du contenu d'un guide classique".
 
En quelques clics seulement
 
Sur un mode ludique et fonctionnel, l'internaute commence par définir son itinéraire vers une ou plusieurs destinations. Les lieux sont matérialisés sur une carte et il est possible d'organiser les étapes à sa guise. Après avoir établi ce préalable, l'internaute sélectionne ses centres d'intérêt : sites, musées et monuments à voir ou à visiter ; type d'hébergement et de restaurants souhaités ; bons plans shopping, sorties… Reste enfin à définir la couverture de son guide en choisissant le titre, le sous-titre et l'illustration à partir par exemple de ses propres photos. Le plus étant d'insérer son portait ou celui de la personne à qui est destiné le guide. Avec aussi la possibilité de dédicacer l'ouvrage.
A chaque étape de l'élaboration de son guide, l'internaute voyageur est informé en temps réel du nombre de pages générées et du prix défini en fonction du volume d'informations et de documents (cartes, photos) compilés. La version numérique est à partir de 1,90 euros. Le couplage papier-numérique est à partir de 14,90 euros. Il faut compter 72 heures avant de recevoir le guide par voie postale. "Nous espérons éditer un million de guides par an en France, environ 3 000 par jour, et 4 à 5 millions pour le marché chinois" affirme Dominique Auzias.
 
Aussi pour la cible BtoB
 
Ces guides sur-mesure conviennent parfaitement au segment BtoB. "Les tour-opérateurs, agents de voyages ou réceptifs pourront proposer l'ouvrage personnalisé à leurs clients" souligne  Bénédicte Moulet, directrice des ventes. De même, ces professionnels du voyage pourront aussi, s'ils le souhaitent, faire apposer leur logo sur la couverture et y joindre leurs propres images.
 

Publié par David Savary

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *