Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

L'APS appelle les jeunes à s'investir

Participer plus à la vie des instances professionnelles.
Volonté de mieux travailler avec un syndicat fort et uni.
56 sinistres en 2004, un record depuis l'année 2001.
"Que les jeunes participent plus activement à la vie de nos instances professionnelles !" Olivier Delaire, président de l'APS, n'a pas manqué lors de la 40e assemblée générale de l'association, d'expliquer aux nouveaux entrepreneurs qu'ils "ne peuvent se désintéresser de l'intérêt général".
Il a rappelé que l'APS avait recueilli 10% de nouvelles adhésions en 2004 par rapport en 2003, ce qui démontre "l'attractivité d'un secteur" promis "à un bel avenir". Par ailleurs, le président de l'association regrette "une fissure dans l'unité de la profession" alors qu'elle vit une période charnière avec "la suppression des commissions" et "la surprotection du consommateur". Et d'expliquer : "Cette profession est trop petite pour se diversifier. L'APS a besoin d'un syndicat fort et uni qui ne doit toutefois pas être hégémonique, c'est une question de dosage. L'association sera toujours un ardent défenseur du Snav." Et le président de l'APS, qui n'a manqué de rendre hommage à César Balderacchi, de s'adresser au futur président pour lui proposer une "collaboration unie et renforcée". Avec, pourquoi pas, la mise en place de structures communes pour travailler sur des dossiers comme la formation. Michel Messager, secrétaire général de l'APS, a pris le relais pour présenter le rapport moral. Les chiffres ne sont pas rassurants : avec 56 sinistres en 2004, l'association n'avait pas présenté un bilan aussi peu engageant depuis 2001. Elle a toutefois parfaitement joué son rôle en permettant à 5.242 passagers de partir malgré la défaillance de leurs agences de voyages. Et, surtout, les taux de sinistre des adhérents de l'APS sont six fois inférieurs à ceux des adhérents d'autres garants.
Deux femmes élues au conseil d'administration
Richard Vainopoulos, Bernard Didelot et Dominique Friedmann ont été réélus administrateurs de l'APS. Deux nouveaux élus siégeront au conseil d'administration : Laure Tre-Hardy (Art Accueil Voyages) et Annie Porot (Saint-Maur Voyages). Sont battus : Pierre Bénichou, candidat sortant, Franck Voragen et Henri Dusseau. De plus, les nouveaux statuts de l'APS ont été adoptés dans le cadre de l'assemblée générale extraordinaire. Sur 2.598 inscrits, 657 adhérents ont voté : 555 ont accepté la réforme, 52 l'ont désapprouvé et 50 bulletins étaient blancs ou nuls. Conséquence : les statuts de l'APS sont en adéquation avec la réforme de la loi du 13 juillet 1992, le président touchera une rémunération, le montant mobilisable de l'association est réévalué de 457.000 euros à 650.000 euros et, enfin, le délégué régional d'Ile-de-France sera automatiquement présent lors du conseil d'administration. Enfin les lauréats du challenge du nouvel entrepreneur sont les suivants : "Autre Voyage" pour la catégorie distribution, "Thalasso n°1" pour la catégorie producteur et "4 Roues sous 1 parapluie" pour la catégorie réceptif.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format