Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

L'APS va-t-elle laisser tomber le consommateur ?

Image
Ulcéré par les propos de Christine Lagarde, ministre de l'économie, Bernard Didelot a décidé de convoquer le conseil d'administration de l'APS pour statuer sur la possibilité d’une suspension totale ou partielle du système de la garantie des fonds déposés.Dans un communiqué, l'association précise que le "conseil d’administration statuera sur la possibilité d’une suspension totale ou partielle du système de la garantie des fonds déposés, système mis en place volontairement par l’APS et qui, depuis 11 années, a fait les preuves de son efficacité pour une plus grande protection du consommateur".
Une menace que Bernard Didelot, président de l'APS, n'a pas inventé à la suite des propos de Christine Lagarde - "Je ne vois pas pourquoi seules les agences de voyages pourraient vendre des voyages".  Il a décidé de convoquer de toute urgence le Bureau  de l'APS  "pour examiner les conséquences d’une telle position qui, si elle était maintenue, pourrait remettre en cause la formidable avancée qu’a été pour les consommateurs la mise en place de la garantie des fonds déposés". En marge de la présentation du Rendez-Vous Emploi, Bernard Didelot a filé la métaphore. "J'ai une grenade, je viens de retirer la goupille et je tiens bien la poignée". Il ajoute. "Si le gouvernement continue à nous promener, nous n'excluons pas de ne plus participer à ce forum de l'emploi". L'APS veut aussi "réunir les associations de consommateurs pour leur faire part des conséquences que peuvent avoir au niveau de la protection des consommateurs, de tels propos vantant la possibilité à tous, de pouvoir s’improviser agent de voyages". Autres décisions : diligenter le représentant de l’APS à la Communauté européenne auprès des instances en charge de la protection des consommateurs et plus particulièrement en charge de la directive européenne, pour leur faire part de la position du gouvernement français en matière de protection du consommateur et de reconnaissance du métier d’agent de voyages. l’Observatoire de l’Emploi et de la Formation du Tourisme, créé par l’association, sera aussi convoqué afin d’examiner les conséquences d’une telle prise de position sur les jeunes ayant choisi la filière des métiers du tourisme, tant au niveau de la formation que de la reconnaissance des diplômes.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format