Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

L'APST va s'adresser aux consommateurs pour valoriser ses atouts

Entouré par ses administrateurs et en présence de Jean-Pierre Mas, président du Snav, Raoul Nabet, président de l'APST, a tenu une conférence de presse à la suite de la tenue du premier conseil d'administration de l'année.
Il rappelle que seule son association garantit la totalité des fonds déposés ou permet aux consommateurs de réaliser ou de poursuivre son voyage.Début d'année chargée pour l'APST. Il a fallu entériner la démission de Salaün, Voyageurs du Monde et Transat et entériner le départ de Richard Vainopoulos, président de Tourcom et administrateur de l'APST. Si Raoul Nabel, président de l'association regrette le départ de ces adhérents et un manque de dialogue et de reconnaissance pour certains, il relativise : "Si des entreprises comme Disney, Carlson, Club Med ou Piot sont toujours chez nous, ce n'est pas pour me faire plaisir. Les adhérents qui nous quittent représentent 5% de notre budget mais aussi 12% de nos risques". Pour se démarquer des autres garants, l'APST va lancer dans les prochains mois une campagne de communication auprès du grand public : "nous sommes les seuls à garantir l'intégralité de la totalité des fonds déposés". Les adhérents, via des messages délivrés par la presse professionnelle, seront aussi associés à cette communication. Il rappelle aussi que banquiers et assureurs ne prennent pas en charge le voyage du consommateur quand l'adhérent est défaillant : "Nous l'avons fait lors des des dernières vacances de Noël. C'est transparent pour le client". Par ailleurs, l'association "déduira intégralement, dès l'appel de cotisation 2015, le montant de la cotisation exceptionnelle appelée en juillet". Le principe d'un système de bonus, "pour aller vers une meilleure équité entre les adhérents sera mis en oeuvre cette année".

La garantie totale des fonds déposés obligatoire pour tous les garants ?

Enfin, si, comme le demande le Snav qui a fait un recours contre l'arrêté applicable depuis le 1er janvier, la garantie totale des fonds déposés devait être obligatoire pour tous les garants, "une bonne nouvelle pour le consommateur et la meilleure arme contre le paracommercialisme", Raoul Nabet pronostique que certains de ses concurrents pourraient jeter l'éponge. Rappelons que l'APST ne demandera pas plus de contre-garanties en 2015 et continuera à soutenir les jeunes entrepreneurs. Ajoutons que grâce à l'augmentation des cotisations, l'association va pouvoir offrir une aide juridique à ses adhérents qui a été négociée par l'intermédiaire de Gras Savoye.
apst

Auteur

  • Laurent Guéna
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format