Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

La chronique "people" de Katia : Stéphane Rousseau a dompté les requins aux Bahamas

L’homme parfait existe.
Il est craquant. Il est charmant. Il est drôle. Et il est beau. En plus, il aime les voyages. Qui est-il ? Stéphane Rousseau.  Vous en doutez ? Filez voir son nouveau spectacle "Stéphane Rousseau brise la glace" qui cartonne actuellement dans toute la France. C’est sûr : vous piquerez à la renverse.Quotidien du Tourisme : Depuis des années vous sillonnez la France avec vos spectacles… Y-a-t-il une région que vous appréciez particulièrement ?

Stéphane Rousseau : Il y en a beaucoup, mais, lorsque je pense à mes vieux jours, je pense à la Provence. Parce que ça me changerait du Canada et parce que je me dis qu’avoir un petit mas dans les terres avec un petit atelier pour peindre, des petits chats qui se baladent partout, des amis qui viennent boire des coups et des dîners dehors avec le chant des cigales et jouer à la pétanque et le rosé serait bien sympa… La Provence m’a toujours attiré.


QDT : Une anecdote de voyage à nous faire partager ? 
SR : Il y en a beaucoup, mais il y en a une qui m’a un peu traumatisé. J’étais au San Salvador. Un matin, je m’étais levé pour aller faire une plongée. Il y avait deux bateaux, moi j’ai pris le mauvais. Une fois en mer, ils nous ont demandé combien d’heures de plongée on avait chacun, tout le monde disait "2000 heures" "3000 heures". Et on est arrivé à moi. J’ai arrondi à "5h".On m’a dit "mais qu’est-ce que vous foutez sur ce bateau !!!!" J’ai répondu "bah je me suis inscrit hier" "mais c’était l’autre bateau ! Aujourd’hui on fait les grottes et plongée au requin !". Je me suis obstiné et ils ont décidé de m’emmener. Et évidemment : j’ai perdu le groupe, je me suis retrouvé 2 heure en mer tout seul parmi les requins. Je pensais que c’était là que j’allais finir ma vie. Et puis, ils m’ont retrouvé.

 

QDT : Un voyage en amoureux ?

SR : C’est fou, pas très original, mais je rêve de voir Hawaï ! Et puis j’aime tous ces trucs "tiki"… Mon père m’emmenait dans petit restau qui s’appelait le "Kon tiki" et il y avait ces cocktails avec de la fumée et ces sculptures…

J’aime regarder les surfeurs, ces totems et ce culte du tiki. D’ailleurs ma société de production s’appelle "tiki production". Alors Hawaï serait peut-être une destination folle.

 

QDT : Pourriez-vous nous parler du Québec et du Canada ?

SR : Même si aujourd’hui la gentillesse est considérée comme "bêbête", c’est primordial d’être sympa. Tu peux débarquer dans n’importe quelle ville ou village au Canada il y aura toujours quelqu’un de sympa. Les Canadiens sont vraiment gentils. Je suis fan du Québec en particulier. Sinon, j’aime les Laurentides, c’est là que j’habite, à 1h de Montréal, dans les forêts, dans les montagnes. J’aime le Canada l’hiver mais même si nos maisons sont bien chauffées et que c’est une bonne occasion de se coller devant la cheminée c’est vraiment trop long et c’est un peu trop dur personnellement. Sinon, la forêt n’a pas trop de secret pour moi. J’ai fait de la photo animalière, de la plongée sous glace. Et comme les Français, j’aime les chiens de traineaux et la motoneige.

   

QDT : Des plats typiques québécois à nous conseiller ? Quelle cuisine étrangère appréciez-vous ?

SR : Les plats québécois y’en a pas des tonnes ! Mais évidemment il y a la réconfortante, la fameuse poutine qui fait bien plaisir ! J’ai découvert la nourriture tibétaine et ça m’a beaucoup plu, j’aime aussi la nourriture indienne. Sinon, dans ma maison au fond des bois je peux me faire livrer d’incroyables sushis… Parce qu’au Québec on les a bien réinventés ! Il y a même des pizzas aux sushis !

 

QDT : Un film, un livre, une chanson qui vous évoquent le voyage ?

 SR : "Le voyage" de Bernard Werber, un livre qui m’avait plu même si un peu ésotérique, je l’avais lu sur la plage. Un film : Star Wars pour aller très très loin. Et une musique : "Il était une fois dans l’Ouest" c’est une belle trame sonore et d’ailleurs j’aimerais me faire un voyage au far west, un petit rodéo et se retrouver dans un ranch pour vivre l’expérience "cow boy".

 

QDT : Connaissez-vous les Etats-Unis ?

 SR : Certains Etats. J’ai grandi dans le Vermont, on avait une petite maison mobile là-bas, et puis un petit peu La Floride, Los Angeles, New York et le Massachusetts, parce que je faisais des tournois de volley ball, "nudistes", parce que… j’étais nudiste à l’époque ! Alors c’était assez particulier, heureusement il y avait moins de caméras vidéos qu’aujourd’hui…

https://www.youtube.com/le teaser du spectacle


Entretien réalisé par Katia Darani.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format