La plate-forme de formation online Tourisme Academy lève 500 000 euros

Institutions

La start-up française Tourism Academy, spécialisée dans la formation digitale des professionnels du tourisme, réalise une levée de fonds de 500 000 euros auprès de Bpifrance, via le fonds France Investissement Tourisme et auprès de Du Nord au Sud Investissements, représenté par Germain Lelarge. Cette levée de fonds va permettre à l’entreprise d’accélérer son développement sur le marché français et de déployer sa solution à l’international.

 
Créée fin 2014, par Marie Bergereau-Richard, Claude Bannwarth et Thierry Baudier, trois experts du tourisme et du digital learning en France, Tourism Academy révolutionne le marché de la formation des opérateurs touristiques.

Innovantes et inspirées des MOOC (Massive Open Online Courses), les solutions de Tourism Academy permettent aux collaborateurs des entreprises de tourisme et à ceux des destinations touristiques de se former sur les thèmes essentiels au développement de leur business, à tout moment, de n’importe où et depuis tous types de terminal.

Une plateforme de formation innovante, créative et interactive qui suscite l’intérêt des acteurs majeurs du tourisme français

A travers des vidéos d’experts, des infographies, des quizz, des ‘battles’ entre apprenants et l’échange de bonnes pratiques avec ses pairs, Tourism Academy aborde des thématiques larges et variées (accueil des clientèles internationales, digitalisation du métier, management de l’expérience client, etc.) qui répondent aux nouveaux enjeux d’un marché en forte mutation.

Accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, les modules de digital learning développés par Tourism Academy, permettent une formation à temps choisi, adaptée aux usages individuels des collaborateurs du tourisme et à leurs contraintes d’emploi du temps.

La plateforme s’appuie sur les solutions technologiques de Coorpacademy1. Elle offre une approche pédagogique inédite, qui renforce l’engagement des apprenants et leur plaisir d’apprendre… en mode collaboratif !

Tourism Academy s’adresse à l’ensemble des collaborateurs œuvrant sur le marché du tourisme, soit plus de 2 millions de personnes en France et 12 millions en Europe, et se positionne comme le premier accélérateur de compétences au service de la transformation des acteurs touristiques. Par sa pédagogie inversée2 et ses modèles de production des contenus au plus près des enjeux des entreprises, la start-up fait du digital learning le levier de la conduite du changement et de la libération des énergies créatives. Une véritable disruption dans la façon d’aborder la gestion des ressources humaines dans le tourisme… d’autant plus importante que le « capital humain » constitue le principal vecteur de succès de l’industrie touristique !

Depuis 2016, la Fédération Internationale des Logis, la FROTSI Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore l’ESTHUA de l’Université d’Angers, puis plus récemment les Chambres de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France ou le GIP Emploi de Roissy-Charles-de-Gaulle ont rejoint les organisations qui font confiance aux équipes de Tourism Academy. La confiance des OPCA majeurs du secteur a, en parallèle, encouragé le déploiement de ses solutions innovantes.

En 2016 et dans le cadre d’un partenariat pluriannuel, Tourism Academy et Atout France ont déployé de concert la dynamique du MOOC Accueil France. Plus de 1500 collaborateurs se sont formés grâce à la 1ère édition. La Saison 2017, consacrée aux clientèles européennes, devrait elle aussi connaître un important succès.

Une levée de fonds qui va permettre d’accélérer sur les marchés français et internationaux

La start-up, forte de son évolution depuis deux ans, va pouvoir notamment développer de nouveaux contenus et de nouveaux services, mais aussi accélérer son développement commercial en France, en amorçant son développement à l’international.

« Avec Bpifrance et Du Nord au Sud Investissements, nous avons trouvé non seulement des investisseurs financiers, mais plus encore des véritables partenaires prêts à s’investir activement à nos côtés en mobilisant leurs réseaux, leurs outils et leurs expertises croisées en matière de vision stratégique, de gestion organisationnelle et financière… Nous avons toutes les cartes en main pour faire rayonner à l’international le savoir-faire français en matière de tourisme et d’innovation » précise Marie Bergereau-Richard, directrice générale de Tourism Academy.

Serge Mesguich, directeur du pôle Tourisme & Loisirs de Bpifrance Investissement, ajoute : « Accompagner la formation du secteur touristique est une priorité du fonds France Investissement Tourisme. Grâce à des formations reconnues et une équipe bénéficiant d’une expérience rare dans le domaine touristique, Tourism Academy permet aux professionnels du secteur d’avoir un outil de formation adapté et pertinent pour assurer un accueil de qualité. C’est pourquoi nous nous réjouissons d’accompagner cette jeune pousse dans cette première étape de développement ».

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *