L’AFST approche le seuil des 1 000 adhérents

Institutions

L’Association Française des Seniors du Tourisme (AFST) totalise aujourd’hui 943 adhérents. 69 ont rejoint l’association depuis le début de l’année.

 

L’association comprend 52% de femmes et 48% d’hommes. Un peu plus de 56% des membres viennent de l’Ile-de-France. Ils sont 42% en province et moins de 2% basés à l’étranger. L’AFST compte en effet une vingtaine de membres à travers le monde : Thaïlande, Portugal, Colombie, Grèce, Espagne, Ceylan, Belgique, Grande-Bretagne… 97,5% des membres renouvellent leur adhésion.

 

Rassemblant des personnes issues de toutes les professions du tourisme (agences de voyages, TO, Offices de Tourisme, Comités Départementaux et Régionaux de Tourisme, syndicats d’Initiative, transporteurs maritimes, aériens, hôteliers, autocaristes, ferroviaires, journalistes, ….), l’AFST initie un certain nombre d’actions envers les futurs et jeunes professionnels du tourisme. L’association agit comme une Plate-forme visant à « faire connaître les métiers du tourisme ». Chaque année, environ 2 000 étudiants ont été informés sur ces différents métiers par les membres de la Plate-forme. Cette dernière propose également du « Tutorat et conseils aux jeunes et nouveaux entrepreneurs ». Depuis la mise en place de la plate-forme en 2010, 192 jeunes et nouveaux entrepreneurs ont bénéficié de l’aide d’un tuteur de l’AFST. Plus de 100 actions de tutorat sont en ce moment menées par 35 membres de l’AFST en partenariat avec l’APST.

 

Des actions sont également menées vers « les personnes défavorisées ». Une trentaine d’opérations caritatives (vacances, visites, promenades, places de cirques…), sur le territoire national pour des enfants défavorisés ont été mises en place. Plus de 3 000 enfants ont pu bénéficier de ces quelques instants de bonheur.

 

Active également à l’étranger l’AFST a réalisé près d’une dizaine d’actions : soutien d’une classe d’enfants nécessiteux et handicapés d’Enfances Indiennes dans les faubourgs de Delhi, participation à la construction d’une école à Madagascar, achats de vélos pour des écoliers de Centre Afrique, achat de lait pour une pouponnière au Sénégal….

Une Journée Nationale de Solidarité est organisée chaque année pour récolter des vêtements, jouets, médicaments, livres, matériel informatique, redistribués à des ONG tant en France qu’à l’étranger.

 

Par ailleurs, une centaine de manifestations sont proposées chaque année aux membres : visites, expos, concerts et spectacles, déjeuners et dîners, conférences, ateliers, golf, bridge… Environ 4 à 5 voyages annuels sont réalisés à l‘unique intention des Membres (en 2018 ; Iran, Pays Baltes, Albanie, Sri Lanka et début 2019 Corée du Nord). Une dizaine ‘’d’Escapades’’ annuelles de 1 ou 2 jours sont organisées (en 2018 : Bourgogne, Coutances, Condrieu, Mémorial Alsace Moselle & Struthof, Nuit Etoilée au Pic du Midi, Parc Naturel du Pilat, La Drôme des collines….). Plus de 90 propositions de voyages à tarifs promotionnels ont été proposés aux membres grâce aux tour-opérateurs partenaires de l’Association.

 

Neuf grands rendez-vous ponctuent l’année de l’AFST : Galette des rois dans l’Hôtel Particulier de la Famille ‘’Kergorlay-Langsdorff’’- Cocktail AFST au Mondial du Tourisme – Présence de l’AFST au Ditex – Assemblée Générale Ordinaire de l’AFST – Cocktail d’été aux Vedettes de Paris – Déjeuner de rentrée de l’AFST – Cocktail des Membres de l’AFST à IFTM/Top Résa – Déjeuner de fin d’année et les Rendez Vous de l’AFST (en 2020 à Marrakech).

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *