Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Laurent Abitbol reçoit 500 invités chez Bocuse avec… Enrico Macias !

Il y avait du monde, et même du très beau monde, ce jeudi soir à l'Abbaye de Paul Bocuse à Collonges pour la désormais « traditionnelle » soirée Tunisie organisée par Laurent Abitbol, patron du groupe Marietton et président du réseau Selectour.
Du monde, et un invité surprise : Enrico Macias.
La surprise avait été bien gardée. Les convives arrivés sous une pluie battante s'attendaient bien sûr à une soirée majestueuse et gourmande dans cet antre de Paul Bocuse au décor théâtral. Mais ce nouveau grand dîner (le 4e du genre) organisé pour soutenir la Tunisie, destination de cœur de la famille Abitbol eut d'emblée une autre dimension. Les habitués furent d'abord sans doute surpris de voir tant de monde  – 500 convives contre 400 jusqu'ici -, parmi lesquels de grands patrons et le conseil d'administration de Selectour presque au grand complet.
 
Une affluence signe de l'envie de croire au renouveau de la destination ? Peut-être. Le pays enregistre depuis cinq mois une hausse de + 30 % de la fréquentation des Français. Ce qui fit dire d'ailleurs à Wahida Jaiet, directrice de l'office national du tourisme de la Tunisie (ONTT), et partenaire de cette belle soirée : «C'est un immense plaisir de nous associer à cette manifestation avec la famille Abitbol. Dans les moments les plus difficiles, elle a toujours été là. Elle l'est aujourd'hui encore. Et je suis heureuse de vous annoncer à ses côtés les premiers frémissements du retour des Français en Tunisie. Je suis sûre que la Tunisie peut se repositionner, pas forcément comme le 1er marché, mais comme une grande destination pour les Français Je compte sur tous les agents de voyages, les politiques, les gens du show-biz pour nous aider ».
 
Le show-biz ? La transition était toute trouvée pour Laurent Abitbol à l'issue de ce dernier discours -  Adel Belagha, consul de Tunisie à Lyon, et Ali Miaoui, DG de Tunisair, avaient été également invités à parler à la tribune -. L'incroyable dirigeant du groupe Marietton fit alors deux annonces. « J'ai un autre métier. Depuis quatre mois. La réalisatrice et l'équipe de production avec qui je travaille sont d'ailleurs descendus de Paris pour la soirée. On va créer ensemble des séries TV ! » lança d'abord le patron de Selectour. Et autre surprise du chef, Enrico Macias avait accepté de venir faire un show.  «Ici, maintenant et tout de suite » assura Laurent Abitbol, fan du chanteur. Incrédulité dans la salle...
 
laurent abitbol Enrico Macias
 
C'est pourtant bien Enrico Macias qui descendit le grand escalier pour s'installer, guitare sur les genoux, sur scène. Un pur moment d'émotion pour Laurent Abitbol, les yeux pétillants et l'ensemble des convives très vite debout et reprenant en cœur les paroles du chanteur «Enfants de tout pays (…) Séchez vos larmes, Jetez vos armes, Faites du monde, Un paradis ».... La soirée Voyamar-Tunisie restera dans les annales, comme une certitude - et c'est de bon augure pour la destination -  que quoi qu'il arrive the show must go on.
Laurent Abitbol

Auteur

  • Nathalie Ruffier
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format