Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Le Ceto crée un syndicat de tour-operateurs

Image
Les membres du Ceto réunis ce matin en assemblée générale à Bordeaux ont validé à la quasi-unanimité la création d'un syndicat professionnel des TO.Les TO vont pouvoir avoir en main une organisation capable de défendre plus efficacement leurs intérêts, chahutés notamment par les grands réseaux de distribution.
Même si, officiellement, René-Marc Chikli, président du Ceto, explique qu'il s'agit surtout "de mieux défendre nos idées" à l'échelle européenne. Il estime qu'à Bruxelles, "les syndicats sont mieux reconnus que les associations", et affirme que "c'est la seule manière" pour que les TO soient "considérés à leur juste valeur". Il martèle : "ce n'est pas contre le Snav !" Au contraire même, "le fait qu'il y ait deux structures comparables va faciliter les choses". Rappelons que jusqu'ici, les TO étaient représentés aux côtés des distributeurs au Syndicat national des agents de voyages (Snav), au sein de la famille des producteurs présidée par George Azouze, PDG de Costa France. Coïncidence du calendrier, c'est Georges Azouze qui présidera les Rencontres du Snav à Tenerife, fin janvier. A noter également que Georges Colson, qui est à la fois président du Snav et président du directoire de Fram, n'était pas présent à Bordeaux alors qu'il avait initialement annoncé sa venue. La bataille entre producteurs et distributeurs est bien commencée. Pascal de Izaguirre, président du groupe TUI, avait porté la première escarmouche lors de la convention de Manor, mi-novembre, à Rome. Il avait demandé aux distributeurs de partager avec les producteurs l'effort de guerre, "une question de survie". Le syndicat des TO devrait voir le jour au cours du premier trimestre 2013 à l'issue d'une AG constitutive. Un président sera élu, "mais de manière implicite poursuit René-Marc Chikli, il n'y aura pas de changement de gouvernance". Ce nouveau syndicat devrait aussi "aider à la création de la fédération du tourisme", si cher au cœur du président du Ceto.

Auteur

  • Michel Blanchard
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format