Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Le gouvernement se penche sur le fléau du tourisme sexuel

Un rapport sur la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants, remis jeudi 9 septembre au gouvernement, suggère à la France de renforcer sa coopération judiciaire et économique avec les pays qui reçoivent de tels "touristes" français.
D'après l'Unicef, trois millions d'enfants dans les pays pauvres sont victimes de "touristes sexuels" en provenance des pays riches. Élaboré à la demande des ministères de la Famille et du Tourisme par un groupe de travail (médecins, juristes, ONG, professionnels du tourisme..), le rapport souligne des "progrès" depuis les années 90 dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des mineurs (congrès mondiaux de Stockholm et Yokohama, engagement des professionnels du tourisme, durcissement des législations...). Mais des lacunes demeurent. Certes, la France peut poursuivre et punir ses ressortissants ou résidents qui ont commis à l'étranger des crimes sexuels sur des mineurs. Mais les procès sont extrêmement rares. Il faudrait, selon le rapport, "encourager, dans le cadre de conventions, les autorités locales à signaler les Français suspects de tourisme sexuel aux autorités françaises". Pour le reste, le rapport suggère de davantage "sensibiliser et informer les ressortissants français s'expatriant ou voyageant à l'étranger", en insérant un rappel de la loi sur les billets d'avion ou les contrats de travail, ou de créer un label de "tourisme respectueux des enfants". En exemple de bonnes pratiques, le ministre délégué au Tourisme, Léon Bertrand, a cité un groupe français qui interdit à Bangkok l'entrée de ses hôtels à des mineurs non accompagnés de leurs parents.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format