Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Le PDG de Voyageurs du Monde défend vigoureusement la taxe Chirac

Image
Lassé d'entendre les contradicteurs, opportunistes ou passifs, mais aussi les sceptiques de la profession, s'interroger sur le bien fondé de la "taxe Chirac", Jean François Rial, patron de Voyageurs du monde a enquêté pour savoir où et à qui allait l'argent récolté."Cette taxe internationale portant sur le transport aérien a déjà permis de collecter quelque 200 millions d'euros.
Le ministre des affaires étrangères m'a assuré personnellement que 95% de cette somme avait été affectée à UNITAID, une association internationale crée en 2006, chargée d'acheter des médicaments et de les redistribuer aux plus nécessiteux" indique Jean-François Rial. En parfait accord avec "les objectifs du millénaire", qui prévoient d'ici 2015 de réduire de moitié l'extrême pauvreté et la malnutrition, d'enrayer le développement du Sida et de diminuer des deux tiers la mortalité des enfants en bas âges, Unitaid joue aujourd'hui un rôle capital. Convaincu, le patron de Voyageurs du Monde, rappelle qu'aujourd'hui 6,5 millions de personnes sont malades du Sida, qu'un million seulement est soigné. Par conséquent, 5,5 millions de personnes n'ont toujours pas accès à la trithérapie. "Cette taxe Chirac, que tant de gens décrient et veulent voir disparaître, permet d'en soigner 1,3 million de plus" explique Jean-François Rial, rappelant qu'il s'agit là "d'un faible prélèvement" sur les trois milliards de billets d'avion vendus chaque année dans le monde. "À raison d'un dollar par personne, trois milliards de dollars pourraient être collectés pour compléter l'aide nécessaire à l'enrayement de la progression du Sida" ajoute le patron qui espère voir l'ensemble de la profession adhérer à ce projet d'envergure international. "Arrêtons de dire que ça ne sert à rien et surtout que ces messieurs les décideurs du tourisme cessent de se chamailler autour de sujets sans importance au lieu de consacrer leur énergie à l'urgent, à l'avenir des populations démunies mais aussi à l'avenir de leur profession."

Auteur

  • Sarah Douag
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format