Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Le Snav IDF se penche sur le thème "sécurité et sûreté"

En prenant pour thème "sécurité et sûreté", l'atelier du Snav Ile-de-France, organisé mardi 6 avril, était on ne peut plus dans l'actualité.
L'auditoire a pris selon l'expression de Michelle Laget-Herbaut, présidente du Snav IDF, un "sacré coup de massue" lors de l'exposé sur le terrorisme d'Al-Qaida d'Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche et de développement. "C'est un terrorisme qui va devenir planétaire (…), on ne peut pas dire que cela va passer. L'arrestation de Ben Laden ne changerait rien, ce phénomène va durer plusieurs décennies, voire plusieurs siècles", estime-t-il en se fiant aux mouvements nord irlandais et palestiniens. Nés il y a environ 70 ans pour l'un et 40 ans pour l'autre, ils existent toujours alors que les services de renseignements britanniques et israéliens sont parmi les plus efficaces de la planète. "Il faut vivre avec et pour les entreprises de tourisme anticiper, se tenir informées, assurer leur propre sécurité sur les lieux touristiques, travailler sur la gestion de crise", explique Eric Denécé. Et d'ajouter qu'il ne faut surtout pas oublier les questions de tourisme éthique. "On limite l'impact de collusion entre les personnels locaux et les mouvements terroristes lorsque l'on partage la richesse avec les villages avoisinant car la cohabitation entre richesse et pauvreté crée des poudrières". Prenant plus tard la parole, René-Marc Chikli, président du Ceto, souligne qu'il faut changer les mentalités de la profession. "On est loin des entreprises qui ont pris des mesures pour protéger leurs cadres à l'étranger, il faut travailler en amont (…) certains TO sont connectés sur le site d'information d'Eric Denécé et on commence à peine à travailler sur le tourisme durable qu'il faut absolument entreprendre." Car, comme le rappelle l'expert en renseignement, les attentats n'ont pas entraîné d'arrêt de l'activité touristique. "Il y a un certain fatalisme des populations occidentales qui comprennent qu'on n'est pas plus en sécurité à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays."

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format