Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Le tourisme, vital pour l'économie de certains des pays touchés

Une étude récente du World Travel & Tourism Council (WTTC) révèle que l'industrie du tourisme génère près de 19 millions d'emplois (8,1 % du total) dans la seule Asie du Sud-Est et qu'en 2004, elle représentait 7,4 % du PIB total local, soit environ $103,8 Md.
Si elles ne sont pas encore précises, les conséquences du raz de marée pourraient gravement nuire aux économies des pays touchés, lesquelles reposent largement sur le tourisme.
Sri Lanka
Capitale : Colombo
Superficie : 69 610 km2 (1 600 km de côtes)
Population : 19 M
PNB/habitant : environ $900
Le tourisme génère 8,8 % des emplois nationaux et représente près de 11 % du PIB (données du WTTC).
La banque centrale du pays estime que le raz de marée a causé des dégâts d'une valeur de 1,3 milliard de dollars. Un coup dur pour l'économie de ce pays déjà largement endetté auprès du FMI à hauteur de 300 M de dollars. Pourtant selon certains experts, l'impact devrait être limité grâce notamment à la diversification de l'économie nationale qui en plus du tourisme, tire profit de la pêche, du textile et de l'agriculture qui ont été peu ou pas touchés. Spécialiste de l'économie asiatique chez BNP Paribas, Delphine Cavalier précisait à nos confrères du Parisien qu'à court terme le Sri Lanka sera tout de même fragilisé et le rebond touristique dont il profitait ralenti. Rappelons que la destination attire chaque année des milliers de visiteurs dont la motivation première n'est pas le séjour balnéaire mais les trésors culturels dont regorge l'intérieur de l'île.
Inde
Capitale : New Delhi
Superficie : 3 288 000 km2
Population : plus de 1 milliard (2e rang mondial après la Chine)
PNB/habitant : environ $500
Le tourisme génère 5,6 % des emplois nationaux et représente près de 5 % du PIB.
Fortement axée sur l’agriculture, le textile, l’informatique et les biotechnologies, l’économie indienne poursuit une croissance régulière depuis plusieurs années. Le pays dépend donc peu du tourisme a fortiori dans les provinces du Tamil Nadu au sud-est où l'activité touristique en est à ses balbutiements. Rappelons en effet, que si l'Inde du Sud et plus précisément la province du Kerala commence à intéresser les voyagistes, les clients préfèrent en majorité se rendre dans le nord du pays à la découverte du Rajasthan et de ses palais des Maharadjas.
Thaïlande
Capitale : Bangkok
Superficie : 513 000 km2
Population : 62 M
PNB/habitant : environ $2 000
Le tourisme génère 8,9 % des emplois nationaux et représente près de 5 % du PIB.
Fortement localisé dans la région de Phuket (sud-ouest), le tsunami n'a en rien touché aux fondamentaux de l'économie thaïe que sont l'agriculture (1er exportateur mondial de riz), l'extraction minière (dans le nord) et l'industrie mécanique (grandes marques automobiles étrangères). Devenu en quelques années un acteur économique essentiel dans cette partie du monde, la Thaïlande tire cependant d'importants revenus du tourisme et notamment du tourisme balnéaire. Actuellement en pleine haute saison, il n’est pas surprenant d’apprendre que la destination pourrait perdre jusqu'à 200 M d'euros par mois de recettes touristiques. Première destination d'Asie du Sud-Est, le royaume a enregistré 10 M d'arrivées l'an dernier et vise les 13 M en 2005. A elle seule, l'île de Phuket a attiré près de 3 M de touristes et engrangé plus de 1,5 milliard d'euros.
Indonésie
Capitale : Djakarta
Superficie : 1 905 000 km2
Population: 210 M
PNB/ habitant : $700
Le tourisme génère 8,5 % des emplois nationaux et représente 10,3 % du PIB.
Malgré le Sras et les attaques terroristes qui ont marqué l'année 2003, l'économie a enregistré des taux de croissance supérieurs à 4 % depuis 2 ans. Les plus fortes contributions au PIB émanent de l'industrie manufacturière (25 %), suivie de l'agriculture (17 %) et du secteur hôtellerie, commerce, restauration (17 %). Les analystes divergent sur l'importance du tourisme dans l'économie nationale, la plupart prévoyant un impact limité de la catastrophe. Toutefois, la confiance des ménages et la consommation domestique à son apogée depuis plusieurs années risquent d'être largement entamées par le lourd bilan matériel et humain enregistré après le passage du tsunami. Rappelons que la grande zone touristique de Bali n'a pas été touchée.
Maldives
Capitale : MaléSuperficie : 300 km2Population : 300 000PNB/habitant : $2 000Le tourisme génère 64,4 % des emplois nationaux et représente près de 75 % du PIB.
L'archipel devrait être le pays le plus affecté par le raz de marée car c'est l'économie la plus focalisée sur le tourisme. L'autre grande activité, la pêche (14 % du PIB) pourrait souffrir dans les mêmes proportions. L'économie locale devrait être d'autant plus sinistrée que le secteur du tourisme qui a généré en 2003 plus de 256 M de dollars permettait au pays d'endiguer la détérioration de son équilibre budgétaire (7,4 % de déficit enregistré en 2002). C'est la première fois de son histoire que les Maldives sont exposées à une catastrophe naturelle d'une telle ampleur. Le pays déplore la perte de 62 ressortissants et de 3 touristes étrangers. 73 résidents locaux sont toujours portés disparus. Le tourisme est vital pour les Maldiviens qui pour la plupart travaillent dans les hôtels. Aujourd’hui, 64 resorts sur 87 sont ouverts et opérationnels.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format