Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Les formations en tourisme sont à réformer pour éviter le chômage

Image
Comment rendre accessibles, efficaces et compétitives les innombrables formations du secteur touristique ?Pour répondre à cette question, qui sous-entend donc que les formations actuelles n'ont pas toutes ces qualités, le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et au Tourisme, Luc Chatel, a chargé son prédécesseur Jean-Jacques Descamps, secrétaire d'Etat au Tourisme de 1986 à 1988, de remettre à plat le système "trop dispersé" et qui "entraîne souvent une méconnaissance pour les parents, les jeunes et les professionnels".
Pour Annette Masson, présidente de la Fédération française des techniciens supérieurs du tourisme, qui a travaillé sur le sujet en 2005 et dont Jean-Jacques Descamps a dit vouloir s'inspirer, "il faut un véritable observatoire des formations qui mettra en cohérence les besoins du secteur et les offres des organismes et qui devra associer tous les métiers et les syndicats de façon à délivrer un label". Cette reconnaissance officielle aura au moins une conséquence : "certaines écoles devront fermer, car elles ont en fait vocation à former des chômeurs". Les recommandations de Jean-Jacques Descamps devront être connues fin janvier 2008.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format