Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Les Français veulent davantage partir en vacances en 2015 mais… en hébergement non marchand

Selon une étude du cabinet Protourisme menée auprès de 3 000 personnes, 63% des Français ont l'intention de partir en vacances en 2015, contre 60% l'an dernier."On ne retrouve pas des taux de départ d'avant crise mais ils remontent.
Cette année, ce sont 41,8 millions de Français, soit 2,8 millions de plus que l'an dernier qui envisagent de partir" affirme Didier Arino à la tête du cabinet Protourisme. Ce retour aux vacances d'un plus grand nombre s'effectuera surtout dans les hébergements non marchands (famille, amis, résidence secondaire…). Conséquence : le budget moyen chute de 4,8% par rapport à l'an dernier. Il passe de 2 078 euros en 2014 à 1 979 euros cette année. "Nous sommes dans une consommation touristique de crise. Les opérateurs du tourisme doivent mettre en place une politique tarifaire adaptée pour conquérir des parts de marché" précise Didier Arino.
Si le profil des partants reste marqué par une surreprésentation des catégories les plus aisées et des habitants des grandes agglomérations, l'année 2015 voit la reprise des départs en vacances des classes moyennes, des provinciaux et des périurbains issus des communes de 2 000 à 20 000 habitants, des retraités, et plus globalement, des ménages à plus faibles revenus. "On constate aussi une reprise du départ en vacances des familles avec 1,3 million de partants supplémentaires cette année" ajoute le patron de Protourisme. Et ce n'est pas dans les agences de voyages que les Français se rendent pour organiser leurs vacances. Internet demeure le canal privilégié dans 80% des cas. "La part de marché des agences de voyages, réduite aujourd'hui à 16%, diminue année après année, y compris sur les clientèles qui partent à l'étranger" constate Didier Arino.

Concernant cet été, les intentions de départ en vacances et courts séjours sont en forte augmentation, avec 46% de partants contre 42% en 2014. Ainsi, plus de 30 millions de Français envisagent de partir en juillet-août, soit environ 2 millions de plus que l'an dernier. Le budget estival par foyer diminue quant à lui de 3%, s'élevant à 1 273 euros contre 1 312 euros en 2014.
En été, les hébergements marchands ne profiteront que peu de l'augmentation du nombre de partants. Tout comme l'an dernier, moins de 30% des Français comptent partir en hébergement marchand, soit 19,5 millions d'adultes et d'enfants. Si la durée moyenne du séjour estival en hébergement marchand demeure stable, à 10 jours, le budget augmente très légèrement (+1%) et s'élève à 1 560 euros par foyer. A noter enfin que la part de l'hexagone progresse légèrement, puisque seuls 27% des Français comptent partir à l'étranger cet été. Au total 7 millions indiquent vouloir partir cet été à l'étranger en hébergement marchand, dont 84% en moyen courrier. Espagne, Italie, Grèce s'affirment come les destinations étrangères privilégiées.

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format