Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Les ministères de la Santé et Tourisme convoquent les voyagistes

Pas de contact avec les oiseaux dans des pays touchés par l'épizootie aviaire.
Envoi sur l'île de la Réunion de responsables pour évaluer système d'alerte.
Précautions recommandées pour les chasseurs mais pas d'interdiction de chasse.
Les représentants des voyagistes ont été conviés la semaine dernière par les ministères de la Santé et du Tourisme à une réunion pour examiner la mise en place de précautions supplémentaires contre la grippe aviaire, a annoncé le ministre de la Santé, Xavier Bertrand.
"Nous avons décidé de recevoir l'ensemble des voyagistes pour leur indiquer qu'il convient aujourd'hui de prendre des précautions supplémentaires quand on organise des voyages dans des pays qui sont touchés par l'épizootie aviaire", a déclaré Xavier Bertrand à l'Assemblée Nationale. "Il est important de bien rappeler que, quand on voyage dans des pays qui sont touchés par l'épizootie aviaire, il faut éviter le contact avec les oiseaux vivants notamment en faisant attention, quand on traverse un zoo ornithologique, de ne pas être en contact direct avec les oiseaux", a-t-il ajouté. Le ministre a également annoncé avoir envoyé à La Réunion de responsables de la délégation interministérielle à la lutte contre la grippe aviaire "pour évaluer le système d'alerte et de réaction sur place". "Ce qui est important maintenant, c'est de bien évaluer sur place la procédure qui a été appliquée pour ces premiers tests" effectués par un laboratoire de Saint Denis de la Réunion qui s'étaient révélés positifs pour trois personnes de retour d'un voyage en Thaïlande. Les résultats de l'analyse faite par l'Institut Pasteur pour les deux autres personnes devaient être rendus publics vendredi dernier. Interrogé sur une éventuelle interdiction de la chasse, Xavier Bertrand a déclaré : "nous ne sommes pas du tout dans ce cadre-là, il y a aujourd'hui des précautions qui ont été recommandées pour les chasseurs, notamment de prendre des gants pour manipuler le gibier".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format