Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Les salaires en agences sont supérieurs aux minima légaux

Image
L'enquête réalisée par le Snav auprès de ses adhérents démontre que les salaires moyens hors primes, hors avantages et hors 13e mois se situent au-dessus des minima conventionnels.Pour le Snav, les écarts sont compréhensibles puisque les salaires minimums de convention nationale (SMCN) sont des minima de branche.
"Les entreprises ont donc des pratiques de rémunération qui sont dans l'ensemble plus favorables, et se rapprochent des salaires moyens observés dans d'autres branches". Le syndicat poursuit l'analyse : les écarts s'accroissent logiquement avec les niveaux". Autrement dit, les salaires des premiers niveaux de classification sont plus proches des minima que les salaires des niveaux supérieurs, comme cela s'observe dans toutes les branches". A ces salaires moyens viennent s'ajouter des avantages variables selon les entreprises : primes, avantages, 13e mois… Par rapport à l'enquête réalisée en 2004, on note un glissement des effectifs de la branche vers les niveaux supérieurs de la grille, notamment du niveau 2 au niveau 3 et du niveau 7 au niveau 8.

Auteur

  • Laurent Guéna
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format