Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Mais qui a créé la marque "Welcome Donatello" ?

La page Web du site Societe.com a fait le tour des boîtes mail chez Donatello. Une entreprise "Welcome Donatello" aurait été créée le 29 janvier 2015 avec numéro de Siren. L'adresse, à Paris, est la même que… 
... Visit Europe, filiale française du groupe Travel Europe! Le tour-opérateur autrichien candidat à la reprise de Donatello aurait-il anticipé le jugement du tribunal de commerce? C'est la question que se posent ceux qui ont trouvé le nom de Welcome Donatello sur Societe.com, "le site n°1 d'information légale et financière sur les entreprises françaises". Ou bien tout ceci ne serait qu'un leurre? Mais alors pourquoi communiquer le 29 janvier auprès de la presse professionnelle et laisser planer le doute sur ses intentions? Pourquoi même brandir le spectre d'une rétractation chez notre confrère, L'Echo Touristique? Contacté, le représentant de Travel Europe en France n'a pas souhaité nous répondre.

Pourtant les interrogations sont nombreuses sur la stratégie envisagée par le groupe. L'offre de reprise -pour 400.000 euros- porte sur le TO Donatello, 19 salariés (moins de 15% de l'effectif) et sa production Europe. Pas les agences (seules deux à Paris intéressent Travelab, l'ex-Kuoni) et pas la production Equatoriales (de gros dossiers sont en attente, des listes cadeaux pour voyages de noces ont été déposées…). La liquidation permettrait-elle de ne récupérer que la seule marque ?
 
Une trop grande prise de risque?
Le nouveau délai imposé par la grève des greffiers fait certes peser une incertitude quant à la reprise. Et l'on peut comprendre les arguments sur les délais de mise en marché d'une production estivale. Avec une réponse initiale du Tribunal de Commerce prévue le 4 février, Donatello aurait de toute façon été parmi les derniers à présenter son catalogue été. On a du mal à croire que l'équipe précédente n'avait rien préparé. Ou qu'une passerelle n'a pas été envisagée avec un cobranding du style 'Donatello by Travel Europe'?
 
Reprendre une affaire, on le sait, comporte toujours des risques, surtout en cessation de paiement. Le plus difficile sans doute dans ces cas-là est de rétablir la confiance des fournisseurs - mais Travel Europe jouit d'une excellente réputation. Il faut aussi avoir la confiance du réseau de distribution.
 
Dans de nombreuses agences, les orientations de l'équipe dirigeante actuelle (d'anciens de Marmara) avaient laissé sceptique. "C'était un peu le mariage de la carpe et du lapin", estime cette agence Selectour de l'ouest parisien. "Entre un spécialiste du sur mesure et des habitués du mass market, on se demandait où ça pouvait aller. Chez Selectour Afat, on est couvert puisque Donatello était référencé. C'est l'avantage." Sur l'avenir, une autre agence, Afat, reste prudente : 'il faut voir ce qui va être repris et pour en faire quoi."
 
Une marque perdue ?
On s'en souvient, Havas Voyages est resté 3 ans dans des cartons. La marque n’existait plus, Thomas Cook ayant privilégié l’installation de sa propre enseigne en France. Quand NF l’a rachetée en 2005, il a reconstruit le réseau d’agences. Mais la marque était centenaire, les Français l’avaient conservé dans leur mémoire.

Pour Donatello, l’histoire est plus récente. Néanmoins, la marque jouit auprès des clients comme des salariés actuels ou anciens (certains viennent de créer une page Facebook Donatello) d’un attachement fort et affectif. Alors renaissance ou oubli? On devrait en savoir plus lundi prochain.

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format