Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Malgré les menaces à travers le monde, le tourisme résiste à tout

L'OMT relève des indices de bonne santé après 2004, qualifiée de terrible.
Les Américains voyagent moins, mais pas les Russes ni les habitants du Golfe.
Mais les mesures de sécurité sont autant rassurantes que contraignantes
Le tourisme mondial a affiché une remarquable résistance aux crises qui se sont succédé depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, notamment celle du Sras, ont estimé mercredi des experts à la Conférence de Madrid sur le terrorisme.
Le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), Francesco Frangialli, a déclaré qu'il y avait des raisons d'être optimistes, relevant des indices de bonne santé chez les tour-opérateurs en 2004, alors que "nous aurions pu penser qu'il s'agissait de la pire année dans le monde entier". Les données de l'OMT montrent que si les Américains voyagent moins depuis les attentats du 11 septembre, d'autres nationalités, en particulier les Russes et les ressortissants des pays du Golfe, ont occupé la place laissée vide. "Les ressortissants du Golfe ont beaucoup voyagé dans leur région, cela explique le boom dans des endroits comme Charm El-Cheikh, en Egypte, et Bahreïn", a déclaré M. Frangialli. Globalement, selon les experts, le tourisme relève la tête après les crises successives. "Le trafic a baissé de plus de 40% après les attaques du 11 septembre. L'impact de l'épidémie de Sras en Asie a même eu encore plus de conséquences, mais aussitôt que les passagers ont réalisé que la menace avait disparu, ils sont revenus", a déclaré le directeur général de l'organisation paneuropéenne de sécurité aérienne Eurocontrol, Victor Aguado. De son côté, Francesco Frangialli a évoqué les mesures de sécurité consécutives à la menace terroriste qui sont, selon lui, "à double tranchant". "Elles rassurent, mais dans le même temps constituent un obstacle au voyage", a-t-il affirmé, ajoutant que l'industrie du tourisme "fait face à des situations inédites depuis quelques années, et le terrorisme est l'une d'entre elles".

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format