Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Martine Pinville soutient la future confédération du tourisme

Martine Pinville, secrétaire d'Etat au Commerce, aime le tourisme et le prouve. Elle a fait le déplacement au Sri-Lanka à l'occasion du congrès des Entreprises du voyage qui se tient à Colombo du 31 octobre au 5 novembre. "Le tourisme est une économie ! C'est 8% de notre PIB. Vous, nous, devons parler d'une économie à part entière !" a-t-elle martelé.

Sans langue de bois, la ministre a dit que si le secteur voulait être considéré par les pouvoirs publics, il devait s'unir.  "Il ne suffit pas qu'il y ait un ministère du Tourisme" a-t-elle dit, il faut que "vous, les professionnels du tourisme, soyez acteur de cette économie !". Elle a ensuite évoqué la grande confusion autour des demandes dispersées : "Quand je suis arrivée dans ce ministère, tout le monde est venu me voir !". La méthode n'est pas efficace. "Il faut que vous soyez mieux organisés afin d'avoir un pouvoir plus important auprès du gouvernement" a-t-elle lancé.
 
Jean-Pierre Mas, président du syndicat des Entreprises du tourisme, a enchaîné : "C'est pour ça que nous soutenons le projet de confédération de façon à donner à l'industrie du voyage une visibilité globale". Mais c'est René-Marc Chikli, président du Seto, qui en a précisé les contours. Il a d'abord rappelé qu'en Allemagne et en Grande-Bretagne "des confédérations sont nées autour des garanties vis-à-vis des clients, mais aussi des prix". Pour lui, en France la profession n'a plus le choix : "nous sommes condamnés à faire ça". Il rappelle que ce n'est qu'une formalité puisqu'aujourd'hui, "nous travaillons déjà en mutualisation sur tous les chantiers importants".

L'idée est de créer une structure qui représente l'ensemble des institutions professionnelles. Le Seto qui a relancé cette idée en sommeil depuis quelques temps, a déjà reçu le feu vert des Entreprises du tourisme (ex-Snav), de l'APST, de l'Umih (hôteliers) et de la FNTV (autocaristes). Seule manque à l'appel pour l'instant, la Fédération de l'aviation marchande (Fnam). Ce n'est qu'une question de temps. "Nous aurons très bientôt notre socle pour bâtir cette confédération, vraisemblablement en 2017" a conclu René-Marc Chikli

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format