Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Premier jour de chantier au Snav

Pour César Balderacchi, la fédération existe déjà avec des familles libres.
Permettre aux administrateurs de renouveler leur mandat au-delà de 9 ans.
La signature entre Air France et le Snav devraient alimenter les débats.

C’est un César Balderacchi “serein”, selon ses dires, qui va présider aujourd’hui (mercredi 13 octobre) le conseil national du Snav. Même s’il estime que l’ordre du jour, avec quinze points abordés, est le plus dense depuis 30 ans. En jeu, la réforme des statuts du Snav ou plutôt leur toilettage. “La fédération existe déjà, estime le président du syndicat. Les familles sont libres et indépendantes.” Il reconnaît que cette fédération doit être beaucoup plus structurée pour que le Snav soit beaucoup plus fort. Ainsi, pour César Balderacchi, la durée de neuf ans du mandat d’administrateur devrait être revue. “Autant, il peut être facile pour un patron d’une grosse entreprise de trouver un remplaçant, autant c’est difficile pour une petite agence de voyages. Cette règle est injuste.” Il s’agit aussi de conserver la “mémoire” et l’expérience des adhérents du syndicat. Dans le cadre du toilettage, deux autres éléments devraient être abordés : la façon de permettre au vice-président du Snav de pouvoir voter lors des réunions du bureau exécutif et la création d’un conseil de discipline pour pouvoir radier des adhérents qui ne respectent pas l’éthique du Snav. Le débat risque d’être houleux : certains adhérents demandent une refonte urgente des statuts comme le président d’Afat Voyages (voir QDT d’hier). Autre sujet, la tenue du congrès en Chine à Pékin avec, en fil rouge, les conséquences de la commission zéro. “Nous devons être beaucoup plus commerçants, explique-t-il, nous ne sommes pas des employés au ministère des PTT.” Et il ajoute : “En signant avec Air France, nous avons voulu protéger les “petits.” Et c’est les “petits” qui sont “mécontents”. Rappelons qu’Adriana Minchella, présidente du Cediv, a menacé de démissionner si le Conseil ne revenait pas sur les accords avec Air France. Il paraît bien improbable qu’il le fasse entraînant ipso facto une sécession de certains de ses membres et le dépôt d’une plainte en référé. Un retournement de dernière minute est encore possible.
Comment fonctionne le conseil national du Snav ?
A la lecture des statuts du Snav, on note que le conseil national a pour mission de définir la politique du syndicat qui sera ensuite mise en œuvre par le bureau exécutif (le président du Snav, un représentant des régions et un représentant par conseil professionnel). Pour toute réforme des statuts, il doit convoquer une assemblée générale extraordinaire. Une cinquantaine de membres composent cette assemblée qui doit se réunir au moins quatre fois par an : le président du Snav, six représentants par conseil professionnel (réseaux volontaires, réseaux intégrés, producteurs de groupes, distributeurs indépendants, tourisme d'accueil, producteurs), les seize présidents de régions, le président de l'APS, le président de la commission informatique et le représentant de la FNCDT (Fédération nationale des comités départementaux du tourisme). Le président du comité d'honneur et le représentant des agences de Monaco sont administrateurs avec voix consultative. Les membres ont aussi pour mission d'élire le président et le vice-président du Snav, les présidents des commissions techniques. Ils sont élus pour trois ans et leur mandat est renouvelable trois fois.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format