Prix Ditexpert 2017 : Mais qui est Eric Kuo, le jeune patron du réseau Sainte Claire ?

Institutions

Dans le cadre du Ditex qui se déroule en ce moment à Avignon, Eric Kuo a reçu mercredi après-midi le prix Ditexpert 2017

Rappelons que ce prix récompense chaque année un professionnel du voyage reconnu « pour son charisme et ses qualités professionnelles » par un jury composé de professionnels dans les domaines des technologies, de la relation clients-fournisseurs, de la formation ou du juridique. Eric Kuo est le patron du groupe Sainte Claire qui comprend 28 agences de voyages et 180 collaborateurs. Il s’est fait remarquer récemment en se portant candidat à l’acquisition d’agences Boiloris au côté du groupe Salaün.

 

Janson et l’Edhec

Né en 1974 à Cayenne, Eric Kuo a effectué les débuts de sa scolarité en Guyane jusqu’en 1990. Il arrive ensuite à Paris au lycée Janson de Sailly. Puis il intègre une école de commerce (l’Edhec) et en sort diplômé en 1997. Il commence alors sa carrière professionnelle à Paris dans le groupe LVMH en tant que contrôleur de gestion. En 2001 il est nommé directeur financier de la filiale LVMH Parfums et Cosmétiques en Chine. Il passe alors 4 ans aux côtés de Patrick Lee, le directeur de la filiale, expert en redressement d’entreprises. En 2004, il décide de quitter LVMH pour assister son père alors concentré à soigner sa mère qui est atteinte d’une grave maladie.

 

Le groupe Sainte Claire

En 2006, il reprend les rênes du groupe Sainte Claire. Le groupe est alors composé de 4 agences de voyages et 1 société de distribution en gros de cigarettes. Il réorganise le groupe,  passe la couverture de 4 à 8 agences et franchise la partie loisir avec Havas Voyages et la partie affaires avec American Express. Parallèlement le groupe Sainte Claire investit également dans le TO local en rachetant 2 agences.

 

Franchises TUI et Thomas Cook

En 2012 il reprend les agences Nouvelles Frontières de Guadeloupe et de Martinique qui sont alors en difficulté. Après la reprise réussie des agences antillaises, le groupe TUI, en 2014, lui cède 11 agences NF et Marmara en région parisienne qui sont redressées en 2 ans. Entre-temps, il rachète les 2 franchises Thomas Cook aux Antilles et en Guyane.

En 10 ans le groupe Sainte Claire est passé de 4 à 28 agences et de 30 à 180 collaborateurs.

Publié par Nicolas Barbéry

Rédacteur en chef - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

  1. Mes plus sincères félicitations à Eric. Ce n’est que mérité, ses compétences professionnelles et ses qualités humaines sont bien au-delà de celles d’écrites dans votre article. Ses connaissances en transport aérien et aviation commerciale, n’ont pas étés citées, pourtant Éric « le discret », en connait un rayon de notre beau métier !

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *