Qui sont les jeunes entrepreneurs adhérents de l’APST ?

Institutions

Sur les 3500 adhérents de l’APST, 420 ont moins de 41 ans, soit près de 12%. L’association les a interrogés pour mieux les connaitre. Il ressort de l’enquête que les nouveaux entrepreneurs sont de plus en plus jeunes puisque les créateurs de moins de 30 ans passent de 4,5% en 2002 à 20% en 2006 et 27% en 2017.

Etonnant : si les nouveaux entrepreneurs sont toujours diplômés, on constate une poussée de la filière BTS Tourisme depuis 2006 avec une représentation qui passe de 16% à 21%.

Par ailleurs, l’enquête démontre que ces nouveaux entrepreneurs s’inquiètent des bouleversements que connaît actuellement la profession et c’est pour cela qu’ils appellent à lutter contre le para commercialisme. La lourdeur de l’administration est pointée du doigt notamment lors de la création d’entreprises – 4 interviewés sur 10 s’attendaient à des formalités moins longues, ils n’étaient que un sur dix il y a une dizaine d’années. A la question « Quel serait le conseil que vous donneriez à un jeune qui souhaite créer son entreprise », 7% répondent « s’installer en Grande-Bretagne, Canada, USA ou encore Espagne ».

Enfin, l’association va redonner son « éclat au challenge du nouvel entrepreneur du tourisme » qui a été marginalisé avant de disparaître il y a quatre années. Il fera désormais chaque année l’objet d’une action spécifique. Rappelons, aussi, qu’un cercle des nouveaux acteurs du voyage vient d’être lancé.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *