Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Rencontre d’experts entre les Femmes du Tourisme et le Welcome City Lab

Jeudi 11 juin, le déjeuner de l’association des femmes dirigeantes du tourisme était organisé chez l’incubateur de start-ups du tourisme de Paris. L'occasion d'en savoir plus sur le tourisme du futur et les possibilités de le féminiser.
Le Welcome City Lab (WCL) souhaite augmenter la part des femmes dans les ‘start-uppers’. Il a naturellement fait appel aux Femmes du Tourisme. Lesquelles ont saisi là l'opportunité d'en connaître davantage sur le fonctionnement de ces jeunes pousses et leurs innovations. Autour d’un repas concocté par le jeune chef à domicile créateur de la start-up la Belle Assiette, on a donc échangé.
 
Le Welcome City Lab c’est quoi ?
Laurent Queige, délégué général du WCL, a présenté le lieu. 1000 mètres carrés au coeur de Paris où 30 jeunes entrepreneurs ont les moyens de développer leur société.  Leur point commun ? Tous travaillent sur des solutions de tourisme urbain. ‘Cest la spécificité du Welcome City Lab, mais on peut envisager sa déclinaison à la mer, à la campagne…’
 
Puis, le dirigeant a rappelé la mission du Welcome City Lab axée autour de 4 activités :
- Il incube des start-ups. C’est-à-dire qu’il les héberge à conditions avantageuses, les accompagne sur les plans juridique, fiscal, etc.
- Il leur permet d’expérimenter les projets créés grâce à son rôle d’ingénierie.  
- Il propose de s’informer sur des thématiques liées à la technologie (ROI, comment internationaliser sa clientèle…). A travers des conférences et ateliers gratuits ouverts à tous les professionnels.
- Enfin, il assure une veille internationale sur les tendances dans les innovations touristiques.
 
Un intérêt double pour les Femmes du Tourisme
Pour les membres de l’association, l’intérêt de la structure est évident. Car la féminisation de ces nouvelles entreprises touristiques est un défi. Sur les 30 start-ups du WCL, seulement 3 sont ‘dirigées’ par une femme. Ecoles de tourisme, de commerce, médias féminins, le déjeuner du 11 juin a fourni déjà quelques pistes pour attirer les jeunes femmes vers l’innovation touristique.
 
Les Femmes du Tourisme ont aussi vu les possibilités de stimulation de l’innovation vis-à-vis de leur propre entreprise. La visite du site a permis de discuter avec chacun des start-uppeurs. De quoi repérer des innovations en lien avec son activité. Le networking a commencé… 
Welcome City Lab

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format