Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Rentabilité : Les agences françaises ont beaucoup de progrès à faire

Image
Les agences de voyages françaises doivent repenser et moderniser leurs infrastructures informatiques pour garantir leur développement.
C’est l’enseignement majeur d’une étude menée par le cabinet Hermes management consulting pour le compte du Snav et d’Amadeus."Ce qui nous a intéressé, c’est la démarche. Faire réfléchir les responsables d’agences" indique Robert Darfeuille, président du conseil exécutif des distributeurs du Snav. Cette étude - sous la forme d’un audit - effectuée dans huit pays et menée auprès de six points de vente français montre que le chiffre d’affaires moyen (5,2 millions d’euros) des agences de voyages françaises sélectionnées est le plus faible des différents marchés européens étudiés (Scandinavie, Angleterre, Italie). L’activité aérienne représente 41% des ventes totales, pourcentage le plus élevé des différents pays étudiés. La France présente une marge brute de 12,7%, supérieure à celle des agences britanniques et italiennes. Le coût moyen du billet par agence est de 49,3 euros dont 55% de frais de personnels et 29% de frais administratifs. Ces mêmes agences ont aussi le revenu par billet le plus bas d’Europe avec 53,1 euros. Les activités de réservation représentent plus de 50% des coûts tandis que les systèmes d’informations et frais de structure représentent 25%. Les agences dépensent de fait très peu en matière de développement des technologies. Afin d’améliorer leur rentabilité et pérenniser leur existence, les agences doivent développer les ventes additionnelles, accroître leur présence sur Internet, utiliser les outils de CRM ou encore mettre en place des solutions de fidélisation innovantes. "L’objectif n’est pas de vendre nos produits à travers cette étude. Cependant un audit peut aider un chef d’agence à mieux manager son point de vente" résume Georges Rudas, directeur commercial Amadeus France. "Il faut se donner les moyens technologiques de pouvoir faire face à l’évolution des clients" ajoute Jean-Louis Richard, PDG d'Amadeus France.

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format