Seto : « Ce que font les pilotes, c’est inhumain ! »

Institutions

René-Marc Chikli, président du Seto, est remonté. "Ce que font les pilotes, c'est inhumain. Cela consiste à prendre les clients en otage avec des 
conséquences économiques" a-t-il lancé mardi lors d'une conférence de presse à Paris, en marge du salon IFTM Top RésaIl a annoncé que sur les 20.000 clients des TO qui ont volé avec la compagnie Air France la semaine dernière, le Seto a du trouver une solution pour à peu près 12.000 d'entre eux. Il félicite au passage "les gens d'Air France" qui sont "ultra mobilisés" pour gérer cette crise avec les TO. Maintenant, dit-il, le gouvernement doit "prendre des dispositions" pour que cela cesse. Il rappelle aussi que cette grève aura des incidences "pour Air France et pour nous". Si l'urgence est de trouver des solutions pour le client, celles-ci ont un coût. Pour le moment les TO prennent tout en charge, mais il est bien évident que ce coût devra ensuite être supporté par la compagnie.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions (5)

  1. Dans un conflit social, il y a deux protagonistes et les responsabilités sont pour le moins partagées. Mettre en permanence, les pilotes responsables de tout me semble oublier la responsabilité du patron d’Air France. Mettre en périple l’entreprise que l’on dirige par ses choix de gestion pour un patron dénote d’un manque sérieux de préparation de ce dossier. Mais sa mission est peut-être de détruire Air France afin de redistribuer les cartes du transport aérien en France.

    1. Monsieur Chekri
      Il ne me semble pas que les pilotes d’air France fassent grève par plaisir. Ni vous, ni moi ne somment menacé par nos emplois. La situation peut être dur pour les TO, mais ce serait à la direction de terminer cette grève depuis plusieurs jours, et de renégocier son projet avec les pilotes en intersyndicale appaisée et constructive, en proposant un calendrier. Alors, svp, ne suivez pas le mouvement actuel, conforté par le premier ministre, une blague !!!, de rendre responsable les pilotes de la situation.

  2. Chez Air France, pour piloter un gros porteur en long courrier :
    Quel est le salaire d’un pilote débutant ?
    Quel est le salaire d’un pilote ayant 10 ans d’ancienneté
    Quel est le salaire d’un pilote au moment de prendre sa retraite ?
    à quel âge les pilotes ont-ils droit à une retraite à taux plein ?

  3. Je suis accompagnatrice de voyages et l’agence avec laquelle je travaille a dû différer, suite au report sur une autre compagnie, un voyage que je devais accompagner. Je ne peux plus assurer ce circuit car il se chevauche avec celui que je devais enchaîner ensuite ! Mon contrat est donc annulé et je perds ce circuit ce qui veut dire une perte financière d’environ 800 euros…
    Sans compter les nuits quasi blanches que j’ai passées pour essayer d’assurer le retour de mes passagers sur le circuit précédent… Qui va m’indemniser ?? Les pilotes vont-ils me rembourser les salaires que j’ai perdus à cause d’eux (une broutille pour eux en comparaison de ce qu’ils gagnent !) ???

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *