Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Snav/AF : on joue les prolongations

Les instances du syndicat n'ont accepté que de signer une lettre d'intention.
L'avenant au protocole reste conditionné au règlement de plusieurs points.
La TVA et la distorsion de concurrence demeurent des problèmes épineux.
Alors que la compagnie nationale tablait sur un règlement définitif avant le 14 juillet, le Snav a annoncé qu'il ne signerait pas immédiatement avec Air France un nouveau contrat entérinant la mise en place d'un nouveau système de rémunération.
Pour autant, le bureau exécutif et le conseil national du syndicat n'envisagent pas de "lutter contre la marée qui monte". Au contraire, les instances syndicales, soucieuses de faire preuve de "bonne volonté" ont proposé à la compagnie de signer "très prochainement", une lettre d'intention commune. Le but ? Valider l'ensemble des principes de la négociation actuelle, lister les points d'accord comme les questions restant en suspens et "exprimer leur volonté partagée de valider un nouvel avenant au protocole d'accord existant". Et le moins qu'on puisse dire c'est que des points en suspens, il y en a beaucoup ! qu'ils soient d'ordre juridique, fiscal (voir ci-dessous), technologique ou plus simplement économique. La réunion organisée par le Snav jeudi dernier avait justement pour objet de faire le point, avec les adhérents, sur les différents chantiers en cours. En ce qui concerne le futur statut de l'agent de voyages, la préférence du Snav va toujours à celui de mandataire "qui permet aux agences d'éviter de s'engager sur des stocks et qui limite leur responsabilité". Si le syndicat semble d'accord sur les grandes lignes de l'aspect économique du dossier (prise de frais, plan d'accompagnement, rémunération annuelle…), le volet "technologie" pose plus de problèmes. Car le syndicat constate que les acteurs concernés (agences, compagnie, GDS et société informatique) "ne sont pas prêts". Il faut dire que la rémunération par le client, sous forme de frais, induit des modifications profondes, tant du point de vue de l'affichage que de l'émission, de la facturation et de la comptabilité. Bref, comme le résume Robert Darfeuille, président de la commission Air, "le 14 juillet approche et nous allons vivre notre propre révolution". De toute façon, a-t-il prévenu, "nous prendrons d'autres claques ; les revenus qui proviennent des GDS vont probablement diminuer et les compagnies traditionnelles continueront à calquer leurs pratiques sur celles des low cost".
Interrogations, angoisses et revendications
Même si le réseau Tourcom vient de réagir en expliquant que "la vocation du Snav n'était pas de faire passer la pilule", son vice-président Michel Jouanot se félicitait, lors de la réunion d'information du 8 juillet, de "la qualité du travail de la commission Air". Il ajoutait que le changement de rémunération allait "se solder par une diminution de 15 % à 20 % de la marge des agences" et demandait que "la suppression de la valeur faciale soit mentionnée dans la lettre d'intention". Pour Jean-Pierre Mas, président d'Afat Voyages, "le nouveau système se soldera par une perte, au bénéfice d'Internet, de 40 % à 50 % du trafic basse contribution intérieur. À terme, 20 % à 25 % des agences françaises vont disparaître, il faut se donner les moyens de faire partie des 75 % restants". Reste l'épineux problème de la TVA et de la distorsion de concurrence qu'elle induit, AF étant soumise à une TVA "transporteur" de 5,5 % et les agences à une TVA de 19,6 %, non récupérable par les entreprises. Philippe Demonchy, porte-parole du Snav, rappelle que "cela ne dépend ni d'Air France ni du Snav". Des questions se posent également sur le champ d'application (France ou Europe) de ce régime de TVA. Pour tenter d'obtenir des réponses des autorités, le syndicat a demandé que ce sujet soit abordé lors du comité interministériel sur le tourisme qui doit se tenir le 23 juillet prochain. La balle est dans le camp du gouvernement.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format