Tourisme durable: l’OMT va se réunir en Chine

Institutions
Chengdu Chine

La 22e assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme va se dérouler du 11 au 16 septembre. Plus de 1.000 délégués seront réunis à Chengdu. Au programme : la contribution du tourisme aux objectifs de développement durable.

C’est en Chine, dans la province du Sichuan (centre-ouest) que l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) va tenir sa 22e assemblée générale. Le symbole est fort, car on s’en souvient, la Chine a renouvelé cette année ses engagements de la Cop21 pour l’Accord de Paris en faveur de la réduction du réchauffement climatique.

 

« Une fois un certain niveau de développement atteint, la Chine doit adopter un modèle durable, ce qui signifie que nous devons encourager une croissance verte », a déclaré Li Keqiang, Premier ministre chinois en juin dernier.

 

Avec près de 15 millions d’habitants, Chengdu est l’une des plus grosses villes chinoises. Si la région du Sichuan est connue pour ses pandas et sa gastronomie (au poivre), Chengdu est une cité au développement économique exponentiel. Elle s’est apparemment engagée vers une réduction de ses émissions de carbone, notamment via une électrification de la production industrielle à base d’hydro-électricité et des transports plus « verts ».

 

 

Pour l’OMT qui a déclaré « 2017 année du tourisme durable« , cette 22e AG à Chengdu va réunir plus de mille délégués. Plusieurs sujets sont déjà prévus comme « un débat sur le tourisme et les objectifs de développement durable » ou « les tendances actuelles du secteur touristique ». L’institution onusienne va aussi se pencher sur « les lignes d’action et les priorités clés pour les deux prochaines années ».

«Cette Assemblée générale nous offre une opportunité unique de prendre des décisions essentielles qui nous montreront le chemin à suivre pour contribuer de façon significative à l’avenir des peuples et de la planète» a affirmé le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

 

Cette 22e session de l’Assemblée générale est la seconde à se tenir en Chine et la quatrième dans la région Asie-Pacifique.

 

 

 

-
Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *