Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Un deuxième trimestre a minima pour les agences

Activité en croissance de 1,2 % du 1er au 2e trimestre.
Une chute de CA de 2,3 % entre juin et juillet 2004.
En juillet, le CA global a reculé de 0,8 % sur un an.
Trêve estivale oblige, la dernière livraison du baromètre Snav/ COE relatif à l'activité des agences de voyages concerne les mois de juin et de juillet.
Concernant le mois de juin, il apparaît que le chiffre d'affaires des agences a progressé, au global et sur un an, de 7,5 %. L'activité a pourtant été contrasté ce mois-là, puisqu'il apparaît que le secteur de la revente de voyages à forfait a reculé de 6,4 %, alors que celui de la billetterie a connu une croissance de 10,5 % ! Le mois suivant, les tendances observées en juin se sont inversées. En juillet, le chiffre d'affaires global a chuté de 0,8 % par rapport au même mois de l'année écoulée. La billetterie reculant de 3 % et la revente de voyages à forfait progressant de 5,3 %. D'après l'analyse livrée avec le baromètre, "la forte hausse des prix (+ 12,5 % en juillet 2004 par rapport à juillet 2003) probablement amplifiée par un changement méthodologique de l'Insee et par la non-prise en compte des baisses de prix liées aux VDM a probablement favorisé ces résultats". Pour mémoire, le secteur des voyages à forfait reculait de 2,8 % en juillet 2003 par rapport à juillet 2002. Des résultats qui permettent de solder le 2e trimestre 2004. En données corrigées des variations saisonnières (CVS), l'activité totale progresse, sur cette période, de 1,2 % par rapport au premier trimestre de l'année. C'est la billetterie (+ 10,6 %) qui tire le résultat vers le haut, plutôt que la revente de voyages à forfait (– 6,3 %). Toujours d'après le commentaire accompagnant le baromètre, "le troisième trimestre commence plus doucement, puisque l'activité globale a chuté de 2,3 %, en données CVS, entre juin et juillet. A l'issue des 7 premiers mois de l'année, le CA total cumulé des agences connaît une croissance de 4,3 %. La billetterie progressant de 5 %, la revente de voyages à forfait de 1,3 % et le poste divers (assurance, location de voiture, etc.) de 6,6 %.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format