Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Un élan de solidarité planétaire sans précédent

Le Snav a mis en place un fonds de solidarité et d'aide ouvert à tous les professionnels du tourisme.
De leurs côtés, les réseaux et la Pata s'organisent aussi pour aider les pays sinistrés. La France est au premier rang des donateurs.
Les professionnels du tourisme (voir page 3) s'organisent pour offrir leur aide aux pays et populations locales touchés par le séisme et le raz de marée, en partenariat avec la Croix Rouge française. "Nous savons que des besoins colossaux se font sentir dans l’immédiat (en eau potable, nourriture, médicaments…) avant même toute opération de reconstruction. Ce fonds de solidarité et d’aide d’urgence est ouvert à tous les professionnels du tourisme, agences de voyages, tour-opérateurs, compagnies aériennes, loueurs de voitures." Le syndicat (voir page une) a ouvert un compte pour permettre à tous les acteurs de se mobiliser. César Balderacchi, président du Snav, explique ce geste : "Les professionnels du tourisme expriment par cette action leur solidarité et leur soutien aux pays et aux populations avec lesquels nous sommes étroitement liés. Le tourisme vecteur d’échanges entre les peuples ne pouvait être que solidaire." Christian Pachoud, PDG de TMS, offre un beau témoignage. Chargé par son actionnaire de recueillir les dons au nom d'April Group, il a été plus que favorablement surpris par la solidarité affichée des salariés de l'entreprise. Autre exemple : le chapitre France de la Pata (Pacific Asia Travel Association) organise le jeudi 6 janvier 2005 à 12 h 30 à Paris au restaurant Berkeley une rencontre entre les professionnels du tourisme et les offices de tourisme de la Thaïlande, de l'Inde, de la Malaisie et du Sri Lanka (fax : 01.45.55.65.23). Le Raid Vittel Amazones, qui s'est déroulé au Sri Lanka du 9 au 14 octobre dernier, avec la participation de Jet tours comme sponsor, a envoyé par e-mail à tous les participations les informations nécessaires pour permettre d'aider la population sri lankaise. Le montant "total de l'aide française" après la catastrophe naturelle en Asie s'élève à 22,16 millions d'euros. Ce montant situe l'effort de solidarité de la France aux premiers rangs, au côté des États-Unis (25,5 M), du Japon (22 M) ou encore de l'Australie et de l'Allemagne (20 M). Outre l'aide publique, ONG et collectivités locales s'emploient à porter assistance aux rescapés d'Asie, à l'instar de la Région Ile-de-France qui a annoncé mercredi soir "une action de reconstruction" au Sri Lanka.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format