Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Valeur faciale : Tourcom pense avoir trouvé la faille

Le mandataire n'a pas à mentionner le prix de vente fixé par le mandat.
Les dispositions légales applicables aux agences ne sont pas contraignantes.
Travailler avec Air France sur le dossier avant une quelconque action.
On sait à quel point Richard Vainopoulos, président de Tourcom, tient à ce que les agences puissent indiquer aux clients un prix sur les billets d'avion qui englobe les frais d'agence et le coût du transport.
Dans une lettre adressée à Tourcom datée du 14 septembre, Air France estime que "l'obligation d'afficher le prix de vente de la compagnie est une conséquence directe du mandat existant avec l'agence de voyages". Un cabinet juridique "qui ne veut pas être cité pour des raisons de sécurité" vient de rendre ses conclusions au nom de Tourcom : "Les dispositions légales en matière de mandat n'imposent pas au mandataire de mentionner le prix de vente fixé par le mandat." Et précise : "Les dispositions légales applicables aux agences de voyages ne leur imposent pas non plus de mentionner la valeur faciale sur les billets de transport aérien. Il en va de même des conventions internationales qui ne prévoient pas l'obligation de faire figurer une telle mention. Enfin, le contrat Iata n'impose pas la mention de la valeur faciale sur les billets. En effet, il prévoit que les agences peuvent, lors de l'édition du billet, opter pour la mention correspondant au prix tarif des compagnies aériennes et donc ne pas indiquer le tarif lui-même." De plus, pour Richard Vainopoulos, au vu de la responsabilité de l'agence de voyages, le terme de mandataire est d'ores et déjà impropre. Fort de ses conclusions, le président de Tourcom veut maintenant trouver un terrain d'entente avec Air France. Faute de quoi, il ira "devant Bruxelles". Dans un contexte de généralisation du billet électronique, il estime d'ailleurs dommage qu'Air France puisse se brouiller avec des distributeurs sur le dossier de la valeur faciale. Quant à la commission zéro, Richard Vainopoulos estime que cela sera "un bien pour les agences" compte tenu de la baisse moyenne des prix des billets. Le réseau doit envoyer en trois temps (13 octobre, 3 novembre et 15 novembre) une grille de frais qui "sera légèrement supérieure à celle d'Air France" et "plus simple avec une seule marge pour un type de tarification".
Richard Vainopoulos "tacle" à nouveau le Snav
Voilà déjà un petit moment que Richard Vainopoulos a pris ses distances avec le Snav. "Moins de 20 % des agences Tourcom sont adhérentes du syndicat", souligne-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de donner son avis dès qu'il le peut sur le fonctionnement du syndicat. Sur le fond, à l'exception de la création du conseil de discipline, il est plutôt d'accord avec la réforme prévue des statuts du syndicat. "J'avais déjà dit, il y a deux ans, que cela serait dommage de se priver d'administrateurs frappés par la limite du temps de leur mandat." Il s'inquiète plutôt "d'un possible mandat qui ne soit pas limité dans le temps pour le président" et opte pour que le syndicat puisse travailler "avec un directeur général salarié". Il rappelle aussi être favorable à l'octroi de plus de pouvoirs aux chambres régionales qui sont à l'écoute de la base. En mars 2002, le président de Tourcom s'était fendu d'une lettre ouverte aux agences pour réformer le syndicat. Entre autres idées, il demandait de "consulter les agences une fois par an, modifier l'article 23 de la loi du 13 juillet de 1992 et faire preuve d'une plus grande fermeté vis-à-vis des transporteurs". On ne sera donc pas étonné que Richard Vainopoulos profite de son combat sur la valeur faciale pour évoquer "un sérieux doute sur la rigueur et la fermeté du syndicat pendant ses négociations avec la compagnie".
Tourcom

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format