Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

XIIe Olympiades Fram un concentré de convivialité et de bonne humeur sous le soleil de Djerba

Après Ouarzazate, Agadir, Marrakech, Monastir, Saly, Torremolinos, Tozeur, Cesme, Sciacca et Fès/ Rabat, les Olympiades 2004 de Fram se sont tenues au début du mois à Djerba.
Du 2 au 6 décembre dernier, près de 185 agents de voyages se sont en effet retrouvés sous un soleil tunisien d'une intensité remarquable pour la saison, prêts à se dépenser, se régaler et surtout rigoler. Partenaires de l'opération, l'OT de Tunisie, la compagnie Tunisair, le Cabinet Chaubet, Elvia, Amadeus, le Quotidien du Tourisme et la chaîne Voyage ont pu apprécier sur le terrain les compétences d'organisation du TO qui en toutes circonstances a su rester fidèle à ses valeurs historiques que sont la convivialité et la chaleur humaine.
Jeudi 2 décembre : Les concurrentes se découvrent… et s'apprécient !
Partis avec Tunisair de Paris et Toulouse le matin, de Nice et Lyon vers 13 h et de Marseille en fin de journée, les agents de voyages sélectionnés par les équipes commerciales de Fram affichent un sourire de circonstance. Et pour cause, juste avant d'atterrir à Djerba, destination finale, les commandants de bord annoncent une température extérieure oscillant entre 20 et 25°C. Cela suffit au bonheur de ces 8 équipes (20 agents environ) qui 2 h 30 plus tôt affrontaient encore grisaille, froid et pluie. A peine le temps d'apprécier le terminal d'arrivée du tout nouvel aéroport de Djerba, voilà que nos agents de voyages sont transférés au complexe Les Quatre Saisons par les équipes d'Orange Tours, le réceptif maison. Une fois installés, la plupart ne résistent pas à l'envie d'une balade sur la longue plage bordant le resort, mais tous sont au rendez-vous autour de la piscine à 18 h juste pour assister à une cérémonie d'ouverture… digne du CIO.
Vendredi 3 décembre : Que les jeux commencent…
7 h. Le réveil matinal ne gêne en rien les 8 équipes régionales qui semblent attendre avec une impatience non camouflée le début des épreuves. Épreuves qui démarrent par une présentation des équipes, notée par un jury sans scrupules qui annonce très vite la couleur : "Nous acceptons les chèques et même les cartes de crédit en échange de quelques points au classement." Mais les concurrents ne sont pas vénaux. Ils sont là pour donner le meilleur d'eux-mêmes et le prouvent en rivalisant d'imagination face à "ce jury de la honte". Déguisements et chants en tout genre pour les uns, tenues de combat et cris de guerre pour les autres, les concurrents débordent d'énergie, qu'il s'agisse des "rascasses" de Provence, des "travestis" parisiens, des "moussaillons" bretons ou "des fêtards" d'Est/ Champagne qui séduisent grâce à leur mascotte "Cigobulle", étrange animal hybride né de l'idylle d'une cigogne… et d'une bouteille de champagne. On aura tout vu ! Sans même retirer maquillage et costumes, les concurrents laissent le jury délibérer pour rapidement investir les terrains multi-sports de l'hôtel où les compétitions de tennis en double mixte, les matchs éliminatoires de volley-ball, de ping-pong, de pétanque et le rallye inter régional de… trottinettes débutent. En toute logique, les compétiteurs se prennent vite au jeu mais toujours dans le respect de l'adversaire, la joie et la bonne humeur. Si bien que les cris d'encouragement persistent le soir venu en discothèque. Fatigués, eux ? Jamais…
Samedi 4 décembre : Berbère, vous avez dit berbère ? Comme c'est berbère !
Quittant au petit matin l'hôtel Les Quatre Saisons pour le Framissima Golf Beach, les 185 candidats au trophée sont accueillis en musique par une troupe folklorique pour le plus grand plaisir des clients long séjour de l'hôtel. Profitant d'une excellente situation en bord de plage et noyé sous une végétation luxuriante (palmiers, bougainvilliers…), le club sert ce jour-là de décor naturel à deux épreuves capitales : le marathon (hommes et femmes) et le relais… berbère. Parcours rendu difficile par une portion passant par la plage de sable, la première épreuve révèle pourtant quelques vrais sportifs notamment du côté Rhône-Alpes et Est/ Champagne. Apparemment plus adroits de leurs mains que de leurs pieds, les représentants des régions Midi-Pyrénées/Languedoc et Paris/Centre s'illustrent, quant à eux, de belle manière en disputant la finale du relais berbère. Épreuve technique faisant appel à l'adresse et au travail d'équipe, celle-ci impliquait entre autres d'assembler les pièces d'un narguilé démonté, de faire assoir et lever un dromadaire - un vrai - ou de monter une véritable tente berbère… le tout en un minimum de temps, bien sûr. Épuisée par tant d'efforts, la centaine de vendeurs trouve vite le réconfort autour d'un somptueux déjeuner ensoleillé offert par le directeur de l'établissement. Repus, ils en oublient presque de disputer les finales sportives ou de régler les derniers détails de leurs prestations pour la soirée "talents cachés". Ultime épreuve avant la chasse aux trésors, la soirée en question offrira aux équipes une scène et des installations de choix attenant à l'hôtel Odysée à Zarzis. S'exprimant tour à tour dans un stress à peine perceptible, certaines équipes ont su émouvoir ou amuser le jury quand d'autres par manque d'imagination l'embarrassaient plutôt. Elles avaient sans doute un talent… mais il était trop bien caché.
Dimanche 5 décembre : En route pour la chasse au trésor…
Comme pour finir ces XIIe Olympiades en beauté, la pluie annoncée par la météo a gentiment cédé sa place au soleil. Un soleil intense, chaud et haut dans un ciel d'un bleu azur. La journée promet d'être belle. Nourrissant un désir de bien faire, une fois la première énigme élucidée, les chefs d'équipes embarquent les leurs à bord d'un bus qui restera à leur disposition. Brieffés par l'organisation, les chauffeurs tunisiens qui ont reçu pour ordre de n'aider personne se contentent de conduire les chercheurs de trésor à travers l'île. Certains prendront la direction du phare ou de la forteresse, d'autres rendront visite à Ali Berbère, le potier le plus célèbre de Djerba, visiteront la maison d'hôtes Dar Diafa ou la réserve aux crocodiles en quête d'indices. Vers 13 h comme par hasard, les premières équipes arrivent au musée de Guellala… l'appel du ventre sans doute. Très vite d'autres suivent, attirées par les odeurs du méchoui géant organisé pour l'occasion par les équipes de restauration de Fram. Le temps de déjeuner et de poser pour la photo de groupe, tous se retrouvent à l'hôtel pour une dernière soirée, LA soirée de remise des trophées qui verra récompenser trois équipes : Rhône-Alpes en troisième position, Sud-Ouest en deuxième et Est/ Champagne qui en plus de la première place remporte le trophée du fair play et des meilleurs supporters. La preuve, "Cigobulle, cigobulle, bulle, bulle, bulle…" tout le monde avait ce refrain en tête lundi matin en se rendant à l'aéroport... laissant derrière la célèbre mascotte alsacienne qui préfère passer l'hiver au chaud. Pas folle, la bête !
Bravo à tous et à l'année prochaine…
Témoignages:
Thierry Jacques, responsable Fram Événements
"Ce concept des Olympiades qui a débuté en 1986 remporte toujours le même succès auprès des agents de voyages. Cette année, nous avons volontairement sélectionné une majorité de jeunes vendeurs qui ne connaissaient ni Fram ni Djerba, et d'après leur enthousiasme sur place et leurs remerciements au retour, je peux dire qu'une fois de plus c'est une réussite."
Christine Léo, Tendance Voyages à Fréjus
"Grâce à ces Olympiades qui nous ont fait découvrir l'île dans le moindre détail je dispose maintenant d'arguments de poids pour vanter la destination à mes clients. Par ailleurs, j'ai trouvé l'ambiance vraiment sympathique. Je suis rentrée éreintée mais enchantée.",
Pascal Basso S en Ciel Voyages à Avignon
"J'ai adoré participer à ce voyage qui s'est déroulé dans une atmosphère riche de fair play et de bonne humeur et qui en plus m'a permis de découvrir Djerba que je ne connaissais toujours pas. Je re-signe volontiers pour 15 ans."
Rafik Oukaci, Ere Voyages à Champigny-sur-Marne
"J'ai beaucoup apprécié ce concept original d''éductour animé' qui joint l'utile à l'agréable. L'organisation était irréprochable et sans même avoir eu l'impression de visiter les hôtels Fram, nous les avons tous découverts. Idem pour la destination qui s'est livrée à nous le temps d'une folle chasse au trésor. Cela restera un bon souvenir pour moi et pour mon équipe aussi, d'autant que nous sommes repartis avec le fameux trophée."
Daniel Falco, ABC Voyages à Grenoble
"C'était mes 4e Olympiades et sincèrement j'ai trouvé que cette année l'ambiance était plus saine. Je veux dire par là, qu'il y avait moins d'esprit de compétition mais plus de chaleur humaine et d'échanges entre les équipes. Personnellement, j'en ai profité pour décompresser un peu et le soleil omniprésent m'y a aidé. C'est encore un sans faute pour Fram."
Thierry Colson, directeur Fram Tunisie
"Ces Olympiades avaient un double but. Faire découvrir aux vendeurs le resort Les Quatre Saisons que nous avons pris en gestion pour 10 ans (3 hôtels et un centre de thalasso) et leur prouver qu'il y a d'autres choses à faire sur l'île en plus de bronzer sur la plage. La Tunisie est une destination importante pour Fram. Nous y avons même nos propres bureaux réceptifs. Aujourd'hui, le pays a besoin d'être relancé et nous sommes là pour l'épauler !"
Fram

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format